Associations de prévoyance santé

Créées il y a plus de 40 ans à l'initiative des AGF, désormais en partenariat avec Allianz, 20 Associations de Prévoyance Santé regroupent sur une base régionale la totalité des 500.


Catégories :

Assurance - Santé

Recherche sur Google Images :


Source image : auseindesfemmes.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Associations de Prévoyance Santé (ADPS) regroupent la totalité des 450.000 assurés Santé Individuelle des AGF soit près d'un million de bénéficiaires. (source : adps-sante)
  • Prévoyance Assistance Allocations Association régie par la loi du 1er juillet 1901 déclarée à la Préfecture de police de Paris le 19 décembre 1991... (source : b2v)
  • En adhérant au contrat de l'association A3P, vous bénéficiez d'une complémentaire santé et d'une garanties de prévoyance particulièrement étudiées pour les ... (source : aps-prevoyance)

Créées il y a plus de 40 ans à l'initiative des AGF, désormais en partenariat avec Allianz, 20 Associations de Prévoyance Santé (ADPS) regroupent sur une base régionale la totalité des 500.000 assurés Santé Individuelle des AGF (prévoyance et complémentaires maladie), soit près d'un million de bénéficiaires. Dans chaque ADPS régionale, les principales catégories socioprofessionnelles (TNS-PL, Salariés et Exploitants Agricoles) sont représentées par un Collège.

Régies par la Loi de 1901 sur les Associations (Voir Association loi de 1901), juridiquement indépendantes d'Allianz, les ADPS sont administrées par les assurés eux-mêmes. Les Présidents des ADPS sont le plus souvent des personnalités ayant des responsabilités dans le monde professionnel (Chambres de Métiers, Chambres d'Agriculture, etc. ), la gestion paritaire des régimes d'assurance maladie et/ou dans la vie sociale.

Objectif des ADPS

Les actions des ADPS sont financées par un droit d'adhésion annuel de 5 euros par contrat.

Associations de solidarité inspirées du «mutualisme», elles sont de véritables relais d'informations et de dialogue entre Allianz et ses clients Santé :

Les ADPS complètent par un volet social les engagements contractuels de la Compagnie, et donnent une dimension humaine aux relations Assureur – Assurés.

En permettant à de simples Assurés de s'engager dans des actions de citoyenneté, à travers leur ADPS locale, les ADPS s'inscrivent dans une démarche de Mécénat unique en son genre.

Le prix ADPS de l'action sociale

Depuis 1999, les ADPS remettent chaque année 4 Prix ADPS de l'Action Sociale, pourvu de 100.000 € soit 25 000 Euros par lauréat, qui visent à récompenser ou à encourager une association ou un établissement à caractère sanitaire ou social qui a mené – ou projette de mener – une action spécifiquement méritante et/ou innovante de prévention ou d'accompagnement dans le domaine de la santé ou du social.

Les objectifs du Prix ADPS

Les lauréats

En 1999 :

-Grand Prix à l'Association pour les Handicapés (Ardennes) pour un projet de réinsertion des handicapés en milieu rural, grâce à la collecte, au reconditionnement ainsi qu'à la revente de vêtements, meubles et électroménager.

-Prix d'Encouragement à l'Association Pierre Clément (Strasbourg) pour son projet de développement des soins palliatifs à domicile.

En 2000 :

-Grand Prix au CROP Jean Lonjaret (Lyon / Châtillon d'Azergues) pour son projet multimédia pour la rééducation des enfants dysphasiques.

-Prix d'Encouragement à l'Association Canté l'Aouselou (Toulouse / Mirepoix) pour l'aménagement d'une ferme d'accueil pour autistes et leurs familles.

En 2001 :

-Grand Prix à l'Association Le Mont des Oiseaux (67 Wissembourg) pour la construction d'un manège d'équithérapie pour polyhandicapés.

-Prix d'Encouragement à EURAFECAM (Lille) pour la réalisation d'un site web pour aveugles et malvoyants.

En 2002 :

-Grand Prix à l'Association Le Petit Câlin (34 Lunel-Viel) pour l'acquisition de matériel informatique et le perfectionnement du réseau intranet/internet qui permet aux enfants hospitalisés au service d'onco-hématologie du CHU de Montpellier de communiquer entre eux, avec les classes du CHU, avec leurs familles et leurs proches.

-Prix d'Encouragement à l'association APARSHA (Association de Parents et d'Amis Représentant les Sourds avec Handicaps Associés, 17 Surgères) pour le financement d'une enquête auprès des médecins-généralistes et la création d'une plaquette de référence pour les professionnels de santé. Cette étude et la plaquette permettront une meilleure prise en charge des demandes d'information des familles sur les handicaps de leur enfant, en vue de l'élaboration d'un projet de vie.

En 2003 :

-Grand Prix à l'Association «L'Envol pour les Enfants Européens» (77 Echouboulains) pour la création d'un ensemble salle-à-manger/théâtre dans son centre de loisirs. Ce centre accueille des enfants atteints de pathologies sévères, chroniques ou de longue durée, dans l'objectif de leur redonner l'envie de lutter contre leur maladie, en acceptant leurs traitements fréquemment particulièrement lourds.

-Prix d'Encouragement à l'Association L'AVIHE (Association pour une Vieillesse Heureuse – 63 St Amand-Tallende) pour ses actions de prévention et de resocialisation en faveur des personnes âgées isolées vivant à domicile.

En 2004 :

-Grand Prix à «Handi'Chiens, Association Nationale d'Éducation de Chiens d'Assistance pour Handicapés, pour permettre à son Centre de St Brandan (22) de répondre à une demande croissante en développant ses moyens d'éduquer et remettre gratuitement un nombre plus important de chiens d'assistance à des personnes atteintes d'un handicap moteur, surtout des enfants.

-Prix d'Encouragement à l'association «Aide Accueil» (49 Angers) pour son action interpartenariale d'insertion de personnes en situation de précarité et d'exclusion autour de la création d'un spectacle musical et théâtral.

En 2005 :

-Grand Prix à l'IEMSU Gervais de Lafond (87 Couzeix) pour la création d'un atelier d'apprentissage de la conduite pour personnes handicapées (réalisation d'un simulateur de conduite et mise en œuvre d'actions d'accompagnement et de formation).

-Prix d'Encouragement à l'Association Handi'Cap sur Scène (89 Mouffy, près d'Auxerre) pour la création d'un studio d'enregistrement itinérant pour personnes handicapées, pour leur permettre de concrétiser leurs projets musicaux et de créer des spectacles en collaboration avec des centres spécialisés.

En 2006 :

-Grand Prix à l'association Acc. Ent. Jeunes (Accueil Entraide Jeunes – 15 Aurillac) pour la création d'un service d'accompagnement spécialisé pour mineurs et jeunes majeurs victimes d'agressions sexuelles.

-Prix d'Encouragement à l'antenne Bretagne de l'association Vaincre les Maladies Lysosomales (22 Ploubezre) pour son projet «Séjours vacances familles» visant à favoriser la participation d'enfants atteints de maladies lysosomales à des vacances en Bretagne avec leurs parents.

Depuis l'année 2007, le Prix ADPS a évolué. Il récompense désormais 4 projets, qui se verront remettre 25.000 € chacun.

Pour sa neuvième édition les lauréats de 2007 ont été :

-Vétifuté - Centre :

Cette association adapte des vêtements courants au handicap de personnes à mobilité réduite pour favoriser leur habillage et déshabillage. La transformation du vêtement de prêt à porter se fait en étroite collaboration avec le personnel soignant, les auxiliaires de vie pour déterminer les meilleures adaptations à apporter. Les membres fondateurs souhaitent étendre géographiquement ce service sur-mesure. Grâce au Grand Prix, ils vont pouvoir rémunérer pendant un an un poste de "développeur" sur d'autres départements.

Rêves Eure - Haute Normandie :

Cette association s'occupe d'enfants de 3 à 18 ans, atteints d'une maladie particulièrement grave et pour lesquels le pronostic médical est réservé. Ils s'efforcent d'exaucer leur rêve et d'adoucir leur combat face à la maladie. Le financement sollicité servira à la réalisation de rêves ainsi qu'à l'acquisition, l'installation et l'équipement d'un mobile home, avec terrasse d'accès aux handicapés, mobile home destiné aux enfants malades ainsi qu'à leurs parents. Ce mobile home sera installé dans un camping aménagé, sur un site agréable et reposant.

Léa pour Samy Ile de France :

L'association, installée à Paris, se bat pour permettre aux enfants autistes d'acquérir de l'autonomie et de l'indépendance à travers le projet "Futuroschool ". Ce projet repose sur l'introduction en France d'une méthode A. B. A. autorise chaque enfant de bénéficier d'une prise en charge adaptée à ses besoins. Une psychologue a la responsabilité de 4 enfants et peut travailler avec eux séparément. Le financement obtenu permettra l'acquisition de mobilier, de matériel informatique, bureautique et ludoéducatif pour la nouvelle antenne qui va s'ouvrir à Montfermeil. Cela évitera aux enfants de Seine-St Denis de se rendre chaque jour à Paris.

-"Cap Devoirs"- Rhône Alpes :

L'association apporte un soutien scolaire à des adolescents de 11 à 18 ans issus de Vaize, un quartier défavorisé de l'agglomération lyonnaise, classé en réseau d'éducation prioritaire. Ils ont de grandes difficultés scolaires et ne trouvent pas d'aide dans leur famille. Ce projet s'est mis en place au collège de Vaize, grâce à l'appui de la Principale. L'association, partenaire du collège y joue un rôle complémentaire. L'association, les élèves et leurs parents sont partie prenante et signent un engagement. Devant son succès, l'association ne peut plus faire face aux demandes. Fonctionnant avec des bénévoles, actifs, elle a atteint ses limites et a besoin d'un poste de permanent coordonnateur. Ce dernier est payé par ADECCO pour un an. Le Prix ADPS va permettre sa pérennisation.

En 2008 :

Projet : Du soleil sous les Préaux Cette action s'adresse à des enfants et des ados porteurs d'une déficience intellectuelle, de troubles du comportement, d'autisme et de troubles associés.

Projet : Bistrot - Mémoire du Finistère

Projet : Changer le regard sur le handicap par la promotion des sports de glisse.

Projet : Intégration sociale des personnes handicapées par la pratique du rugby handisport

Les Prix d'un montant chacun de 25 000 Euros seront remis à Paris le Mercredi 3 décembre prochain.

En 2009 :


- Le club autorise des handicapés visuels de tous âges et de tous milieux de faire de la bicyclette. Il envisage d'étendre l'accueil à d'autres handicaps pour permettre à ces personnes de sortir de leur isolement et de mieux s'intégrer à travers la pratique du tandem.

- Les compagnons du Tour de France attentifs aux conditions de vie des enfants hospitalisés souhaitent apporter leurs compétences pour la fabrication d'unespace sensoriel devant perfectionner les conditions de vie des enfants et adolescents hospitalisés à l'Hôpital mère-enfant de Limoges.

- L'association s'occupe d'enfants malades hospitalisés pour toutes pathologies et d'enfants en surcharge pondérale ou obèses. Le but de l'association est d'amener le sport à l'hôpital.

En 2010 :

- ALSACE : LA MAIN VERTE : L'association axe son activité dans une insertion professionnelle durable de personnes handicapées. Elle a réalisé une étude de marché tendant à prouver qu'il existe un marché pour l'utilisation du cheval en ville et souhaite créer une équipe hippoville (tourisme, transport, nettoyage et ramassage des déchets)

-LANGUEDOC ROUSSILLON : CLUB ODYSSEE : L'association cherche à intégrer les personnes handicapées à travers la pratique de la plongée sous-marine.

- LORRAINE : CERCLE des AMAZONES : Pour les aider à reprendre gout à la vie, l'association a décidé de créer un lieu d'accueil, d'écoute, où on tente d'apporter des solutions à des femmes atteintes d'un cancer du sein et de les aider à restaurer leur image sous l'angle affectif, social, et professionnel.

-'POITOU CHARENTES : Ligue Poitou Charentes de Karaté Le projet a pour objectif de créer des sections Karaté Handicap dans l'ensemble des clubs de Karaté de Poitou Charentes et de proposer la découverte d'arts martiaux dans certains établissements spécialisés.

Le comité scientifique du prix ADPS de l'action sociale

Les projets candidats au Prix ADPS sont analysés par un Comité Scientifique composé de personnalités reconnues pour leur compétence en matière sanitaire, sociale, juridique ou financière. Le Comité Scientifique comprend aujourd'hui :

- le Professeur Christian Cabrol.

- le Dr. Philippe Chabasse (Co-fondateur et ancien Directeur de Handicap International).

- M. Pascal Beau (Directeur général de la revue Espace Social Européen et Président de l'Observatoire Européen de la Protection Sociale).

- Prof. Jacques Rouëssé, Oncologue, ancien directeur duCentre René Huguenin à St Cloud.

- M. Jean-Luc Bœuf (Directeur de l'IEMSU Gervais de Lafond – 87 Couzeix).


Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : associations - prix - adps - enfants - projet - action - personnes - santé - sociale - encouragement - handicaps - maladie - vie - social - familles - création - handicapés - centre - permettre - handicapées - france - assurés - objectif - accompagnement - travers - réalisation - site - hospitalisés - parents - atteints -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Associations_de_pr%C3%A9voyance_sant%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu