Assurance chômage

L'assurance chômage est un régime d'assurance sociale qui vise à compenser la perte de revenus des assurés privés d'emploi, involontairement ou non.


Catégories :

Assurance - Chômage

Recherche sur Google Images :


Source image : cgt-banque-assurance.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'assurance-chômage est un programme de sécurité sociale arraché par les travailleurs et travailleuses à force de luttes, de contestations et de pressions... (source : comitechomage.qc)
  • ... Le montant des allocations d'assurance-chômage est établi à partir de la rémunération que percevait le chômeur avant de perdre son emploi.... (source : dossierfamilial)
  • L'auteur privilégie le point de vue des sans-emploi, en postulant que le but essentiel d'un régime d'assurance-chômage est l'indemnisation des ... (source : editionsboreal.qc)

L'assurance chômage (en Suisse assurance-chômage, au Québec assurance-emploi) est un régime d'assurance sociale qui vise à compenser la perte de revenus des assurés privés d'emploi, involontairement ou non. Selon les pays, l'assujetissement des travailleurs peut être obligatoire, et l'ouverture des droits peut être subordonné à des délais minimaux d'emploi et de cotisation préalables. Le revenu de remplacement, nommé «prestations chômage» ou «allocations chômage», peut compenser en tout ou partie la perte des revenus du travail, selon les modalités d'indemnisation prévues et les droits de chaque assuré.

Allemagne

Le dispositif d'assurance chômage a été fortement réformé entre 2003 et 2005 : voir réformes Hartz.

Belgique

Les débuts de l'assurance chômage remontent à l'instauration en 1915 d'un dispositif secours-chômage[1] destiné aux personnes sans travail. Un Fonds social de solidarité "provisoire" est mis en place après la guerre.

La loi du 28 décembre 1944 établit un vrai dispositif de sécurité sociale et oblige l'ensemble des travailleurs à y être assujettis. le 26 avril 1945, un arrêté fixe le premier règlement d'allocation de chômage et instaure le droit généralisé à l'assurance chômage.

France

Article détaillé : Assurance chômage en France.

Suisse

L'assurance-chômage est régie par la loi fédérale du 25 juin 1982 sur l'assurance-chômage obligatoire et l'indemnité en cas d'insolvabilité (Loi sur l'assurance-chômage, LACI, RS 837.0).

Notes et références

  1. synthèse de Florence Loriaux sur le site du centre de documentation du Carhop (centre d'animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chômage - assurance - emploi - revenus - droits - dispositif - loi - site - suisse - sociale - compenser - perte - assurés - selon - travailleurs - obligatoire - allocations - travail - france - centre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance_ch%C3%B4mage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu