Assurance crédit

L'assurance crédit est une forme particulièrement spécifique d'assurance qui garantit les entreprises ou les banques contre les défauts de paiement d'emprunteurs survenus pour des motifs ...


Catégories :

Assurance - Crédit

Définitions :

  • contrat servant à se prémunir contre le risque de défaillance de ses clients. Le contrat d'assurance crédit classique suppose que l'entreprise demande, pour chacun de ses clients, un agrément préalable. (source : factor.natixis)

L'assurance crédit est une forme particulièrement spécifique d'assurance qui garantit les entreprises ou les banques contre les défauts de paiement d'emprunteurs survenus pour des motifs :

Historique

L'assurance crédit s'est développé dès la fin du XIXe siècle, mais prend son essor en Europe de l'Ouest entre les deux guerres. Plusieurs sociétés se créent dans chaque pays, certaines gérant en plus le risque politique d'assurance à l'exportation pour le compte des états respectifs.

Dans les années 1990, un mouvement de concentration a vu la création de trois grandes sociétés, se partageant la majeure partie d'un marché mondial restant particulièrement centré sur l'Europe de l'Ouest :

Depuis, d'autres acteurs de taille plus réduite et ciblant plutôt les entreprises de petite et moyenne importance sont apparus sur les marchés français et belge entre autres :

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Schéma d'Assurance crédit"

L'image ci-contre est extraite du site e-assurance-credit.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (367 × 250 - 16 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : assurance - crédit - sociétés - particulièrement - entreprises - risque - politique - exportation - europe - ouest - marché - mondial - euler - hermes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance_cr%C3%A9dit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu