Assurance habitation

Une assurance habitation est une assurance destinée aux habitations de spécifique et leurs annexes. Son but principal étant de couvrir les locaux, leur contenu et la responsabilité civile de ses occupants.


Catégories :

Assurance

Définitions :

  • Assurance qui assure votre maison et son contenu contre l'incendie, le vol, le vandalisme, etc. (connue aussi sous le nom d'assurance de biens). Elle est différente de l'assurance-vie hypothécaire qui acquitte le solde de votre prêt hypothécaire en cas de décès. (source : canequity)

Une assurance habitation est une assurance destinée aux habitations de spécifique et leurs annexes. Son but principal étant de couvrir les locaux, leur contenu et la responsabilité civile de ses occupants.

Pour les contrats d'assurance habitation on parle de contrat MRH «multirisques habitation» (pour les locaux de professionnel on parle de multirisques professionnel)

Les garanties

Les principales garanties qui peuvent être proposé sont découpées en plusieurs catégories :

Les locaux et leur contenu

La responsabilité civile

Et des garanties annexes

  • La protection juridique
  • la garantie contre les agressions ou pour les bagages,
  • L'assistance
  • Les voitures d'enfants,
  • Les frais et pertes pécuniaires
  • Les loyers impayés

Le contrat

Le prix de l'assurance fluctue selon plusieurs éléments :

L'assurance habitation n'est en aucun cas une assurance de dommage ouvrage

Les sinistres

Constat Dégat des eaux

En cas de sinistre, l'assuré a 2 jours en cas de vol et 5 jours en cas d'accident pour déclarer le sinistre à son assurance (bien que cela ne soit opposable à l'assuré que dans de rares cas) et mettre en place des mesures d'urgence.

La déclaration de sinistre peut être faite soit grâce à un constat amiable dégât des eaux soit par lettre manuscrite. En cas de sinistre couvert une expertise est réalisée par un expert indépendant ou bien une entreprise agréée par l'assurance qui estime le prix des réparations ou des biens. Aucun texte légal ne fixe les délais d'expertise. L'assurance habitation est un contrat à principe indemnitaire c'est-à-dire que le prix remboursé ne peut dépasser la valeur des dommages. En cas de fausse déclaration à la souscription une déchéance de garantie peut être appliquée à l'assuré mais il peut y avoir aussi une règle proportionnelle de prime ou de capitaux.

Lors d'un sinistre plusieurs montants entrent en ligne de compte lors de l'indemnisation :

Notes et références


Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Tags: assurance habitation"

L'image ci-contre est extraite du site navi-mag.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (668 × 600 - 57 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : assurance - habitation - garanties - sinistres - contrats - dommages - dire - mobilier - montant - assuré - responsabilité - prix - franchise - locaux - contenu - civile - occupants - professionnel - suite - eaux -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance_habitation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu