Assurance mutuelle des motards

Créée dans les années 1980 par des membres de la FFMC, l'Assurance mutuelle des motards passe de l'utopie à la réalité grâce aux dons d'environ 40 000 motards qui verseront chacun 280 FF, soit 42 €.



Catégories :

Motocyclette - Mutualité - Assurance - Compagnie d'assurances française - Assurance en France - Organisme fondé en 1983

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Mutuelle des Motards : Issue du Mouvement FFMC, la Mutuelle des Motards... (source : mutuelledesmotards)
  • La Mutuelle des Motards a créé une formation unique en France pour les experts en assurance débouchant sur un nouveau label : celui "d'Expert moto".... (source : motomag)
  • La Mutuelle des Motards : comparez les offres d'assurance de La Mutuelle des Motards, avec celles d'autres assureurs sur assurland. com, le comparateur... (source : assurland)
Logo

Logo de Assurance mutuelle des motards
Création 1983
Fondateur (s) 40 000 motards fondateurs
Forme juridique Mutuelle d'assurance
Siège social Drapeau de France Montpellier  (France)
Direction Patrick Jacquot, Rémi Guibal ; Secrétaire Général : Françoise Valigny
Actionnaires Les clients qui sont des sociétaires
Produit (s) Assurances moto
Site Web http ://www. amdm. fr
Chiffre d'affaires 2007 : 77 millions d'euros

Créée dans les années 1980 par des membres de la FFMC, l'Assurance mutuelle des motards (AMDM) passe de l'utopie à la réalité grâce aux dons d'environ 40 000 motards qui verseront chacun 280 FF, soit 42 €. Elle reste à ce jour l'unique société d'assurance moderne à s'être créée via des fonds de spécifiques, aucune banque, qui n'était pas bienvenue, n'a versé de fond pour sa création.

Historique

Elle est depuis 1983, date de signature de son premier contrat au Bol d'Or sur le circuit Paul Ricard, elle est l'unique société d'assurance spécialisées dans le risque moto en France. En effet, l'ensemble des autres assureurs "spécialistes" sont en fait des courtiers, qui n'agissent que comme intermédiaire (ils vendent le produit d'un ou de plusieurs assureurs).

Le motard qui s'assure à l'Assurance Mutuelle des Motards n'achète par conséquent pas le produit marketé d'un assureur généraliste.


En 1990, l'AMDM rejoint les autres Mutuelles au sein du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA). Elle en est depuis devenu le spécialiste incontesté du deux roues, même si les autres sociétés membres du GEMA (comme MAIF, MATMUT, MAAF, GMF, Mutuelle Fraternelle d'Assurances - MFA, AGPM etc. ) assure en nombre mais pas en pourcentage plus de motos. Cette appartenance au GEMA lui sert à proposer aux motards les produits de financement (Socram) et d'assistance (IMA) les plus performants du marché. En 2006, elle est située en 3ème position sur ce secteur et la moto représente plus de 80 % de son chiffre d'affaire. Ce chiffre est énorme et montre bien la place que tient la moto, comparé à ce que représente ce risque dans le chiffre d'affaire de ses concurrents (moins de 1% en moyenne).

Si en 1990, en proie à une sinistralité spécifiquement forte, elle a été contrainte d'effectuer un rappel de cotisation auprès de ses sociétaires (le statut de sociétaire dans une Mutuelle implique une notion de solidarité de l'assuré envers sa Mutuelle), elle s'est permis le "luxe" de faire une ristourne (remboursement d'une partie des cotisations aux assurés) en 2000 et 2008, grâce à une sinistralité bien maîtrisée. Juste retour des choses. Elle est l'unique à avoir fait de la sorte depuis de très longues décennies.

Face à un marché de la moto en chute libre (près de 30 % de baisse des ventes entre janvier et septembre 2009), la Mutuelle des Motards continue sa progression sur le front de l'assurance (+ 6 % du chiffre d'affaires sur les gros cubes au premier semestre) et lance une nouvelle filiale, le Courtier du Motard qui démarre son activité le 1er septembre 2009. Le but de cette société de courtage 100 % captive de la Mutuelle est de favoriser les partenariats de distribution, et faire bénéficier de son offre d'assurance «prévention comprise» le plus grand nombre de motards et de scootéristes.

Offres

Certains de ses produits d'assurance sont innovants et ont été repris par des concurrents, surtout :

Elle œuvre par ses financements à la continuité de grands rendez-vous motard, comme le Bol d'or, le Supercross, le Moto-tour, etc.

Aujourd'hui, grâce à elle ainsi qu'à sa démonstration que le motard était idéalement assurable, les motards sont passés du statut de paria de l'assurance au statut de client qu'il faut attirer; le motard a le choix désormais entre plusieurs assureurs. Même si la démarche de nombreux assureurs reste purement commerciale, la moto reste pour eux un produit d'appel pour les autres risques. Aussi, la Mutuelle des Motards est-elle fortement concurrencée au niveau tarif par ceux qui, il n'y a pas si longtemps, tiraient à boulet rouge sur motard. Le monde de l'assurance est ainsi fait.

Particularités

Démarche unique dans le monde de l'assurance, la Mutuelle des Motards souhaite proposer une solution à l'ensemble des conducteurs de deux-roues motorisés même ceux ayant un profil "hors normes". Ainsi ceux qui n'entrent pas dans les règles de souscription (malus, suspension de permis) sont reçus par des délégués bénévoles pour étudier leur cas et leur proposer la meilleure solution d'assurance. Ceux-ci sont des sociétaires qui ont décidé de dédier une partie de leur temps libre à la Mutuelle. À travers leur mission d'accueil, de conseil et d'assistance et leur connaissance accrue du monde motard, ces sociétaires militants sont le relais du Conseil d'administration de la Mutuelle auprès des conducteurs de deux-roues motorisés. Dans le même ordre d'idée, les sociétaires ayant une sinistralité anormale ne voient pas leur contrat automatiquement résilié mais sont reçus par une commission paritaire composée pour une part de salariés et de délégués bénévoles, et pour l'autre part de sociétaires élus par leurs pairs.

Voir aussi

Liens externes

Portail média contributif consacré aux deux roues motorisés, il héberge entre autres la Carte Priorité Mutuelle des Motards

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : motards - assurance - mutuelle - moto - sociétaires - produit - chiffre - unique - assureurs - roues - affaires - société - proposer - conducteur - amdm - membres - ffmc - grâce - reste - risque -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance_mutuelle_des_motards.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu