Attentat

Un attentat est une action conçue pour nuire aux biens ou à la vie d'autrui. On parle le plus souvent d'attentat dans un contexte politique, ou alors terroriste, mais il peut exister des attentats économiques.


Catégories :

Attentat - Homicide

Recherche sur Google Images :


Source image : lemonde.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Selon ce dernier, l'attentat est à mettre au compte des rebelles... plus de 4.000 personnes ont été tuées. Les provinces de Pattani, ... (source : lefigaro)
  • ... Une personne a été tuée, probablement le poseur des bombes, ... Deux explosions et un mort. La première bombe a explosé peu avant 17 heures, .... Cet attentat est sûrement une pub pour le film anglais "We are four... (source : lemonde)

Un attentat est une action conçue pour nuire (à attenter) aux biens ou à la vie d'autrui. On parle le plus souvent d'attentat dans un contexte politique, ou alors terroriste, mais il peut exister des attentats économiques (visant à évincer un concurrent) .

Il existe aussi des faux attentats, c'est-à-dire des menaces qui ne se concrétisent pas, mais qui perturbent les activités courantes. Dans ce cas, on pourrait parler d'attentat à la conduite normale des affaires ou de la vie en société.

Types d'attentats

Le classement des attentats peut se faire de multiples façons.

La distinction principale est sans doute celle qui concerne les objectifs et le commanditaire de l'attentat, qui peut être

Ils se classent selon la méthode :

Ils se classent aussi selon la cible :

Les attentats, dans ce dernier cas, comptent parmi les pires catastrophes aériennes.

Certains attentats sont quelquefois camouflés en banals accidents, tandis qu'à l'inverse un même attentat peut faire l'objet de multiples revendications.

Liste des plus gros attentats des trente dernières années

Article détaillé : Liste d'attentats meurtriers.

Lutte contre les attentats

En France, un système spécial a été mis en place à deux reprises depuis 1995 pour diminuer les risques d'attentats : le plan Vigipirate. Il est toujours en cours en 2009. Il comprend un certain nombre de mesures comme la fouille des sacs aux entrées de lieux accueillant du public en nombre, la mise en place d'un nombre accru de forces de l'ordre, assistées par des militaires, ou encore l'interdiction de stationner devant des lieux sensibles (écoles, lieux de culte, entre autres).

La lutte contre les attentats, à cause des restrictions dont elle est le prétexte, est une préoccupation majeure pour les organisations de défense des droits de l'homme.

À noter

Un «attentat» est une «tentative contre». Quand il échoue, c'est par conséquent un attentat raté, en aucun cas une «tentative d'attentat», cette dernière expression étant un pléonasme.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : attentat - mort - personnes - blessés - contre - série - vie - cible - bombe - bâtiment - suicide - parle - multiples - objectifs - charge - public - colis - piégé - destruction - avion -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu