Axa Banque

AXA Banque est une banque de détail filiale du Groupe AXA en France. Elle a été créée le 8 septembre 1994 sous le nom de Banque Directe et renommée AXA Banque après son rachat par le groupe AXA en 2002.



Catégories :

Compagnie d'assurances française - Assurance en France - Assurance - Banque française - AXA

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • banque directe visa carte bleue Avec AXA Banque accédez par Internet à l... (source : axabanque)
  • Pour mieux vous servir, Banque Directe, leader de la banque en ligne et de la banque à distance, est devenue depuis le 8 avril 2003, AXA Banque. (source : banquedirecte)
  • ... AXA Banque : Banque en ligne, anciennement appelée Banque Directe, Axa Banque propose l'ensemble des services bancaires en ligne, détails et avis... (source : banketto)
Logo de Axa Banque


Logo de Axa Banque
Personnages clés Pierre Janin, Président du Directoire.
Forme juridique Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance
Slogan (s) «Protection financière»
Siège social 203-205 rue Carnot 94138 Fontenay sous Bois cedex
Actionnaires AXA
Activité (s) Banque
Produit (s) Banque et placement
Société mère AXA
Site Web axabanque. fr
Fonds propres capital social de 53 386 880 €

AXA Banque est une banque de détail filiale du Groupe AXA en France. Elle a été créée le 8 septembre 1994 sous le nom de Banque Directe et renommée AXA Banque après son rachat par le groupe AXA en 2002.

Histoire

La Compagnie Bancaire, filiale du groupe Paribas, crée en 1994 la première banque à distance pour les particuliers, en France, sous le nom de Banque Directe. Sans guichets, cette banque propose ses services à sa clientèle par téléphone et par Minitel[1].

Après des débuts hésitants[2], Banque Directe est racquise en 2002 par le groupe AXA, qui, dans une stratégie de bancassurance, entend proposer une offre bancaire à travers son réseau d'agents généraux. Avec Banque Directe, AXA accède aussi à un nouveau segment de clientèle, urbaine et assez aisée, auprès de laquelle il cherche à commercialiser ses OPCVM.

Le rachat prend la forme d'une fusion avec la banque du Groupe, AXA Banque, dont il a cédé un an plus tôt à BNP Paribas l'activité de dépositaire et de conservation[3], mais dont il reprend le nom pour remplacer celui de Banque Directe, en 2003.

Quelques chiffres

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. La voie est libre en France pour la banque sans guichets sur Libération, 18 janvier 1995. Consulté le 14 novembre 2010
  2. La Banque Directe démarre en flânant sur L'Expansion, 20 mars 1995. Consulté le 14 novembre 2010
  3. Une transaction grande échelle avec Axa Banque sur le rapport sur l'activité en 2001, BNP Paribas, p.  34. Consulté le 14 novembre 2010

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : banque - axa - directe - groupe - site - france - activité - nom - paribas - clients - consulté - 2010 - directoire - forme - société - social - filiale - 1994 - rachat - 2002 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Axa_Banque.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu