Caisse de retraite

Une Caisse de retraite est une institution financière, publique ou privée, qui reçoit des cotisations, à titre obligatoire ou facultatif, permettant de alimenter des versements de retraites de salariés ou de travailleurs indépendants en utilisant...


Catégories :

Sécurité sociale - Retraite - Assurance

Définitions :

  • Fonds constitué par la totalité des cotisations versées à un régime de retraite et des revenus de placement de ce dernier et qui permet de couvrir les prestations prévues par le régime. (source : dsf-dfs)
  • Organisme gérant un ou plusieurs régimes de retraite (ex.  : caisse nationale d'assurance vieillesse, caisses ARRCO ou AGIRC, caisse de MSA... ). (source : senioractu)

Une Caisse de retraite est une institution financière, publique ou privée (et dans ce dernier cas commerciale ou mutuelle), qui reçoit des cotisations, à titre obligatoire ou facultatif, permettant de alimenter des versements de retraites de salariés ou de travailleurs indépendants en utilisant un procédé de capitalisation ou de répartition.

On parle de caisse primaire pour le régime de base et de caisse complémentaire pour les prestations au-delà de ce régime.

D'autre part, certaines de ces caisses peuvent verser d'autres pensions (invalidité... ) ou rentes (viagères... ) que celles correspondant à la retraite.

Les caisses de retraites comme investisseurs

Compte tenu de l'importance des actifs financiers qu'elles gèrent, les caisses de retraite sont d'importants actionnaires d'entreprises privées et publiques (listées en Bourse). Elles sont en particulier prépondérantes sur le marché des actions où les gros investisseurs institutionnels comme la Caisse de dépôt et placement du Québec dominent.

Les 300 plus importantes caisses de retraite détiennent collectivement à peu près 6000 milliards US d'actifs. [1] En janvier 2008, The Economist a rapporté que Morgan Stanley estimait que la totalité des caisses de retraite de la planète détenaient au-delà de 20 000 milliards US d'actifs, soit principal groupe d'investisseurs, devant les fonds de placement, les compagnies d'assurance, les réserves de change, les fonds souverains, les fonds spéculatifs, et le capital-investissement. [2]

Voir aussi

References

  1. Global Investment Review
  2. The Economist Jan 17, 2008 (economist. com)

Recherche sur Google Images :



"Caisse de retraite des personnels de la SNCF, la CGT cheminots l'emporte avec 38,50% des suffrages devant la FGRCF qui elle a remporté 29,17% des voix."

L'image ci-contre est extraite du site passion-trains.over-blog.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (428 × 1166 - 334 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : caisse - retraite - investisseurs - actifs - economist - fonds - publique - privée - régime - delà - placement - milliards - 2008 - assurance -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_de_retraite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu