Caisse des Français de l'étranger

La Caisse des Français de l'étranger est la caisse de Sécurité sociale des Français vivent en dehors de France ou de l'Union européenne et qui souhaitent continuer de bénéficier d'une Sécurité sociale française.


Catégories :

Assurance - Aide sociale

Recherche sur Google Images :


Source image : media.news-assurances.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Caisse des Français de l'étranger est l'organisme français de sécurité sociale chargé de proposer une couverture sociale (santé et ... (source : consulfrance-shanghai)
  • Les instruments internationaux de sécurité sociale signés par le France... Un bureau d'accueil de la caisse des Français de l'étranger est ouvert du lundi... (source : lerucher)
  • La Caisse des Français de l'Etranger est la caisse de Sécurité sociale particulièrement créée pour les Français résidant à l'étranger.... (source : mondissimo)

La Caisse des Français de l'étranger (CFE) est la caisse de Sécurité sociale des Français vivent en dehors de France ou de l'Union européenne et qui souhaitent continuer de bénéficier d'une Sécurité sociale française. Elle peut être, sous certaines conditions, aussi souscrite par des ressortissants de l'Union européenne ou des étrangers ayant le centre de leurs intérêts en France.

C'est une caisse de Sécurité sociale dont l'adhésion est volontaire qui s'adresse à l'ensemble des expatriés : salariés, travailleurs indépendants, personnes sans activités, étudiants, retraités. L'avantage principal est de préserver la continuité des droits avec le régime obligatoire français de Sécurité sociale. Ainsi, au départ mais en particulier au retour, la réintégration à la Sécurité sociale française est facilitée. Le coût de l'adhésion à la CFE est , comme pour toute Caisse de Sécurité sociale, basé sur les revenus des adhérents. Les différentes catégories de cotisation sont indexées sur le plafond de la sécurité sociale.

Prestations

Maladie-maternité-invalidité

Elle propose des remboursements semblables à ceux pratiqués par la caisse primaire d'assurance maladie en France en ce qui concerne les actes médicaux. Les médicaments sont remboursés dans les mêmes conditions de taux qu'en France mais selon les prix locaux. Les assurés sont cependant dispensés du parcours de soin.

Cette assurance coûte 6, 50% du plafond de la sécurité sociale, mais prévoit des réductions pour les moins de 35 ans.

Accident du travail-maladie professionnelle

Cette assurance s'adresse seulement aux salariés expatriés. Elle propose des prestations semblables à celles de la caisse primaire d'assurance maladie en France. La base de cotisation est choisie par l'assuré selon ses revenus (les sous-cotisations sont autorisées, mais les sur-cotisations sont interdites).

Cette assurance coûte 1, 25% de la base de cotisation choisie par le salarié.

Vieillesse

Cette assurance s'adresse aux salariés. La cotisation sert à valider des trimestres de retraites auprès de la caisse nationale d'assurance vieillesse en France. La base est , selon le salaire de l'assuré, de 50%, 75% ou 100% du plafond de la sécurité sociale.

Le taux de cotisation est de 15, 90%.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sécurité - sociale - caisse - cotisation - assurance - france - français - salariés - maladie - étranger - adresse - expatriés - plafond - selon - assurés - base - cfe - union - européenne - française -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_des_Fran%C3%A7ais_de_l%27%C3%A9tranger.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu