Caisse régionale d'assurance vieillesse d'Alsace-Moselle
La Caisse régionale d'assurance vieillesse d'Alsace-Moselle remplit le rôle et la fonction d'une Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail seulement pour le risque vieillesse de la Sécurité sociale et ce sur le territoire d'Alsace-Moselle.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Caisse Régionale d'Assurance Vieillesse d'Alsace Moselle (CRAV) - Caisse de retraite et de prévoyance - 0382827746 - Thionville... (source : association.118000)
- ... Evous > Strasbourg > Guide de Strasbourg > Emploi & Formation à Strasbourg > Caisse Régionale d'Assurance Vieillesse d'Alsace Moselle... (source : evous)
- CAISSE REGIONALE D'ASSURANCE VIEILLESSE D'ALSACE MOSELLE (CRAV D'ALSACE MOSELLE) à STRASBOURG, Collectivités territoriales et organismes rattachés : Santé et ... (source : alsaeco)
La Caisse régionale d'assurance vieillesse d'Alsace-Moselle remplit le rôle et la fonction d'une Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) seulement pour le risque vieillesse de la Sécurité sociale et ce sur le territoire d'Alsace-Moselle.
Son statut spécifique découle directement de l'histoire allemande d'Alsace Moselle. En effet, la législation sociale prussienne était bien plus évoluée qu'en France. Bismarck est le créateur des institutions de retraites ouvrières, paysannes et des employés qui versaient déjà des retraites par répartition.
Lors de la réintégration de L'Alsace-Moselle à la France, il a été décidé de maintenir la législation existante (droit local) et de créer une caisse sociale particulièrement à cet effet : la CRAV.
Elle s'occupe actuellement d'informer et de calculer les retraites des salariés cotisant au régime local d'assurance maladie et des salariés habitant en Alsace-Moselle (610.000 pensionnés au 01/01/2007[1]).
La CRAV couvre une population potentielle de 2, 8 millions d'habitants. Ses effectifs sont de 750 employés au statut privé. Elle a son siège social à Strasbourg.
Une nouvelle charte graphique a été introduite dans la branche vieillesse de la Sécurité sociale en janvier 2008. Elle renomme celle-ci l'Assurance retraite. L'ensemble des CARSAT, la CRAV et les CGSS s'appelleront désormais L'Assurance retraite + la région de compétence en dessous.
Lien externe
Notes et références
- Rapport d'activité 2006 CRAV
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.