Capitalisation

La capitalisation est un dispositif de placement financier dont les revenus ne sont pas versés périodiquement au bénéficiaire, mais transformés en capital pour produire à leur tour des revenus jusqu'à l'échéance du remboursement final.



Catégories :

Finances personnelles - Assurance

Définitions :

  • capitaliser - Transformer une valeur en capital, ou Ajouter le revenu au capital; Accumuler de façon à former un capital; … (source : fr.wiktionary)
  • Un régime de retraite par capitalisation place les cotisations versées en actifs financiers, qui seront liquidés au moment de la retraite pour payer la pension soit en rente, soit en capital.... (source : fonction-publique.retraites.gouv)
  • Les parts de capitalisation site»C» ou Cap» ne distribuent pas de coupon, elles réinvestissent à chaque fois leurs revenus. Quand vous vendez une part de capitalisation, vous réalisez une plus-value. (source : etika)

La capitalisation est un dispositif de placement financier dont les revenus (intérêts, dividendes, plus values de cessions... ) ne sont pas versés périodiquement au bénéficiaire, mais transformés en capital pour produire à leur tour des revenus jusqu'à l'échéance du remboursement final.

C'est fréquemment le cas pour un plan d'épargne dans lequel l'épargnant fait un versement d'origine et des versements périodiques, puis récupère en fin de contrat une somme globale (ou occasionnellement, une rente, versée elle aussi périodiquement).

Retraite par capitalisation

Dans un dispositif de retraite par capitalisation, l'épargnant achète à l'établissement financier des droits futurs, le plus souvent une part future des bénéfices générés par un placement collectif. Le dispositif de retraite par capitalisation, s'oppose conceptuellement à celui de retraite par répartition.

C'est le dispositif de "l'assurance vie", c'est-à-dire que le «risque» contre lequel on se prémunit est bien le cas où le souscripteur serait en vie à la date de référence (c'est par conséquent bien l'inverse d'une assurance décès).

Le dispositif est particulièrement souple et particulièrement variable, les contrats sont par conséquent particulièrement divers. A titre d'exemple, ils peuvent ou non prévoir :

Ce dispositif forme une bonne solution pour contourner un droit successoral quelquefois peu conforme aux souhaits.

Autres capitalisations

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : capitalisation - dispositif - droits - assurance - contrat - retraite - vie - particulièrement - possibilité - placement - financier - revenus - périodiquement - bénéficiaire - capital - lequel - épargnant - versement - rente - dire -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu