Cindynique / Cyndinique

Les cindyniques regroupent les sciences qui étudient les risques. On les nomme aussi «sciences du danger». Elles s'intéressent surtout au risque industriel et plus particulièrement aux risques majeurs.


Catégories :

Assurance - Cindynique - Risque

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • cindynique. 1. Science qui étudie les risques naturels, technologiques ou... Les cindyniques combinent des aspects de sciences naturelles (géologie et ... (source : dictionnaire.sensagent)

Les cindyniques (du grec κίνδυνος / kíndunos, danger) regroupent les sciences qui étudient les risques. On les nomme aussi «sciences du danger». Elles s'intéressent surtout au risque industriel et plus particulièrement aux risques majeurs. Ce néologisme a été introduit lors d'un colloque tenu à la Sorbonne en 1987. Pour éviter une confusion entre "danger" et "risque" ; en 2004, dans "Le risque, cet inconnu" Georges Jousse a proposé le terme "riscologie" pour l'étude générale et scientifique des risques[1].

Leur objectif est de répondre aux questions :

Les cindyniques combinent des aspects de sciences naturelles (géologie et météorologie pour les catastrophes naturelles, chimie et physique pour les catastrophes industrielles), des aspects de sciences humaines (psychologie, urbanisme, économie).

Elles s'appliquent aux risques industriels (comme le risque nucléaire), aux risques naturels (incendies de forêt ou avalanches, par exemple), aux risques économiques (surtout conséquence de la mondialisation), aux risques humains, urbains, etc.

Les cindyniques utilisent fréquemment la notion d'événement non souhaité (ENS), et d'effet pervers. Au final, il s'agit de construire des méthodes de prévention et de les réviser continuellement grâce à un apprentissage par la catastrophe ou par l'accident.

Notes et références

  1. "Traité de riscologie - La science du risque" G. Jousse ; voir aussi l'article "Risque".

Voir aussi

  • Assurance
  • Gestion de crise
  • Principe de précaution
  • Vulnérabilité
  • Développement durable
  • Bibliographie

    Liens externes

    Recherche sur Amazone (livres) :



    Principaux mots-clés de cette page : risques - cindyniques - sciences - danger - industriel - paris - georges - catastrophes - kervern - sorbonne - jousse - riscologie - étude - conséquences - aspects - naturelles - gestion - yves - introduction - economica -

    Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cindynique.
    Voir la liste des contributeurs.
    La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
    Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
    La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
    Cette page fait partie du projet Wikibis.
    Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
    ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
    Aller au menu