CNP Assurances

CNP Assurances est la principale compagnie d'assurance de personnes en France. Filiale de la Caisse des dépôts et consignations, de BPCE et de La Banque postale.


Catégories :

Entreprise du CAC Next 20 - Entreprise de l'Euronext 100 - Compagnie d'assurances française - Assurance en France - Assurance - Caisse des dépôts et consignations

Recherche sur Google Images :


Source image : bourse-investir.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... QUOI DE NEUF À LA CNP ? La vie avance, CNP Assurances aussi. Découvrez toute l'actualité de CNP Assurances et de ses filiales.... (source : cnp)
  • Le contrat d'assurance -vie NUANCES 3D de la société CNP ASSURANCES est un contrat... par l'assureur CNP ASSURANCES et est distribué par CAISSE D'EPARGNE. (source : enews-finance)
  • Caisse des Dépôts et Consignations : Un groupe public au service de l'intérêt général... CNP Assurances est aussi partenaire historique des mutuelles.... (source : caissedesdepots)
Logo de CNP Assurances

Logo de CNP Assurances
Création 1959
Personnages clés Gilles Benoist Directeur général
Forme juridique Société anonyme au capital de 594 151 292 € entièrement libéré - Entreprise régie par le Code des Assurances - 341 737 062RCS Paris
Siège social Drapeau de France Paris  (France)
Actionnaires Caisse des dépôts et consignations : 40%
Sopassure : 35, 5%
État Français : 1, 1%
Public et salariés : 23, 4%
Activité (s) Assurances de personnes
Produit (s) CNP Assurances conçoit, produit, gère et distribue des contrats d'assurance en épargne, retraite et prévoyance
Site Web http ://www. cnp. fr
Chiffre d'affaires 32.6 milliards en 2009[1]
Résultat net 731 millions d'euros (2008)

CNP Assurances est la principale compagnie d'assurance de personnes en France. Filiale de la Caisse des dépôts et consignations, de BPCE et de La Banque postale. C'est une société anonyme cotée sur Euronext Paris,

Histoire

CNP Assurances, anciennement Caisse nationale de prévoyance (CNP), a été fondée en 1959 par la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident (créée en 1868) et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie, toutes deux filiales de la Caisse des dépôts et consignations. Cette dernière, créée en 1949, regroupait la Caisse nationale d'assurance en cas de décès (1848) et la Caisse de retraite pour la vieillesse (1850). La CNP fut, il y a cent-cinquante ans, un pionnier de l'assurance vie en France.
Le 10 juillet 2007, l'assemblée générale extraordinaire a modifié les statuts de la société qui est désormais une société anonyme à conseil d'administration.

Filiales

En 1999, la CNP fait l'acquisition de Global Vida au Portugal, puis prend le contrôle de Caixa Seguros au Brésil en 2001. En 2005, la CNP a fait l'acquisition de CNP Capitalia Vita en Italie. L'année suivante (2006), la CNP fait l'acquisition de la totalité d'Ecureuil Vie, sa filiale avec les Caisses d'épargne et de Skandia Vida en Espagne.
CNP possède, en outre, des succursales en Argentine et en Chine. Le 15 janvier 2009 la CNP annonce dans un communiqué avoir payé un montant de 145 millions d'euros pour l'acquisition de 50, 1 % de Marfin Insurance Holdings qui détient 100% de Laiki Cyprialife (assurance vie à Chypre), Laiki Insurance (assurance dommages à Chypre), Marfin Life (assurance vie en Grèce) et Marfin Brokers (courtier assurance dommages en Grèce).

Métiers

Spécialisée dans le domaine de l'assurance de personnes, la CNP est , depuis 1991, le premier intervenant en France dans ce secteur, avec d'avantage de 18 % de part de marché et 14 millions d'assurés. L'assurance de personnes couvre l'épargne, par le biais de contrats d'assurance vie, l'épargne-retraite et la prévoyance : garanties contre les aleas de la vie comme le décès, l'incapacité ou l'invalidité. CNP Assurances propose une gamme importante de garanties de risque et de produits d'épargne en assurance individuelle et en assurance collective. Les produits d'assurance individuelle de CNP Assurances sont distribués par ses réseaux partenaires : la Banque postale et les Caisses d'épargne.

Personnel

En France, l'effectif de CNP Assurances se monte aujourd'hui (en 2009) à 3033 personnes, réparties essentiellement entre Paris, Arcueil et Angers. Ces collaborateurs proviennent pour partie du secteur privé et pour partie, relèvent du statut de la Fonction Publique (fonctionnaires détachés de la Caisse des dépôts et consignations). L'effectif total de CNP Assurances dans le monde dépassait, en 2008, les 4400 collaborateurs.

Avenir

CNP Assurances, la Caisse des dépôts et consignations et le groupe de protection sociale mutualiste Malakoff Médéric ont le projet de créer une filiale commune en 2010 ou plus probablement en 2011. Cette nouvelle société, qui regrouperait surtout les commerciaux du réseau CNP Trésor, serait spécialisée dans le financement des retraites par capitalisation. [2].

Direction de l'entreprise

Comité exécutif :

Président du conseil d'administration : Edmond Alphandéry

Données financières

Données financières en millions d'euros
Années 2007 2008
Chiffre d'affaires 31 530 28 322
Résultat net part groupe 1 220 731
Fonds propres 00 00
Dettes financières 00 00

Données boursières

Publicité

Dans ses campagnes de communication, depuis plus de 15 ans, CNP Assurances est accompagnée par la Valse n°2 de la suite de jazz n°2 de Dimitri Chostakovitch qu'elle a contribué à faire connaître au grand public. Ce morceau a été réorchestré à l'occasion du tournage de son dernier film publicitaire Si la vie commençait par la fin réalisé par Kœn Mortier en 2009[3].

Notes et références

  1. http ://www. boursier. com/vals/accounts. asp?code=FR0000120222
  2. http ://www. argusdelassurance. com/a-la-une/cnp-assurance-s-allie-a-malakoff-mederic-dans-l-epargne-retraite. 34564
  3. Si la vie commençait par la fin

Voir aussi

http ://www. cnp. fr/Point_Presse/Communiques/2009. htm

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : assurances - cnp - caisse - vie - directeur - dépôts - consignations - épargne - 2009 - euros - société - paris - france - personnes - retraite - 2008 - filiale - produit - millions - nationale - acquisition -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/CNP_Assurances.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu