Contrat de capitalisation

Un contrat de capitalisation est une enveloppe fiscale propre à la France particulièrement proche d'un contrat d'assurance-vie, avec quelques particularités fiscales.


Catégories :

Assurance - Produit bancaire français

Recherche sur Google Images :


Source image : parismatch.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Aussi, quoique particulièrement identiques, la différence entre assurance vie et contrat de capitalisation est en particulier fonction du patrimoine du ... (source : assurancevie)

Un contrat de capitalisation est une enveloppe fiscale propre à la France particulièrement proche d'un contrat d'assurance-vie, avec quelques particularités fiscales. Il en résulte que la majorité des contrats de capitalisation offerts sur le marché sont de simple déclinaisons de contrats d'assurance-vie déjà existants.

Fiscalité

La fiscalité des contrats de capitalisation est semblable à celle de l'assurance-vie (durée de détention, taux d'imposition, etc. ), avec cependant les différences suivantes :

Ces caractéristiques expliquent que la diffusion de ce type de contrat soit restreinte et vise principalement les personnes disposant d'un important patrimoine et de fait redevables de l'ISF. Mais depuis la baisse des droits de succession en 2007 (exonérations de droits entre conjoints, hausse des abattements), ces contrats sont devenus plus compétitifs face à l'assurance-vie et retrouvent un second souffle.

Autres particularités

Au contraire de un contrat d'assurance vie, les contrats de capitalisations peuvent être transmis par donation ou succession. Dans ce cas le contrat conserve son antériorité fiscale et l'assureur se contente par un avenant d'en changer le propriétaire. Le démembrement d'un contrat est aussi envisageable.

D'autre part un contrat de capitalisation peut être souscrit par une personne morale (association, entreprise, etc).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : contrat - assurance - capitalisation - vie - fiscale - succession - particularités - fiscalité - intégré - isf - value - personnes - droits -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_de_capitalisation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu