Coopérative

La coopérative est une entité économique fondée sur le principe de la coopération. Elle a pour objectif de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants.


Catégories :

Forme juridique des entreprises - Coopération - Démocratie

Recherche sur Google Images :


Source image : projetdesociete.coop
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • International Les coopératives : une réalité internationale... par l'adoption en juin 2002 de la Résolution 193 (promotion des coopératives) du BIT, ... (source : entreprises)

La coopérative est une entité économique fondée sur le principe de la coopération. Elle a pour objectif de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants (sociétaires ou adhérents). Elle se distingue en cela de l'association à but non lucratif dont l'objectif est moins lié aux activités économiques et de la société commerciale qui établit une distinction entre ses associés et ses clients ou usagers.

La distinction entre «coopérative» et «mutuelle» est plus une différence d'appellation et de structure juridique qu'une différence sur le type d'activité. En effet, comme dans les associations, les membres sont à la fois actionnaires et clients.

Elles s'identifient par sept principes de coopération. Ainsi, pour les prises de décision, elle repose sur le principe démocratique «une personne = une voix». Les salariés et les membres-usagers sont ainsi tous égaux en droit.

«Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d'une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.»

— Alliance coopérative internationale[1]

Histoire

Article détaillé : histoire de l'économie sociale.

Chronologie

XIXième siècle : construction de l'identité coopérative

Article détaillé : Identité coopérative.

XXIième siècle : Une structuration du travail recommandée par l'OIT

L'Organisation internationale du travail (OIT) recommande depuis 2002 la structuration coopérative du travail. [6]

La recommandation de l'OIT sur la promotion des coopératives a été adoptée le 20 juin 2002 par la Conférence Générale et débute par rappeler «le principe inscrit dans la Déclaration de Philadelphie selon lequel "le travail n'est pas une marchandise. "» S'ensuit :

Cette Recommandation a été votée par les trois parties constituantes et a bénéficié d'un des plus forts taux de voix jamais atteints. [9]

L'OIT continue de promouvoir les coopératives, surtout par la voix de son secrétariat général[10] :

«Les coopératives jouent un rôle important dans la réduction de la pauvreté et contribuent à la mise en œuvre du programme de l'OIT en faveur du travail décent.»
«les coopératives ont un rôle d'émancipation en permettant aux couches les plus pauvres de la population de participer aux progrès économiques. Elles offrent des possibilités d'emploi à ceux qui ont des compétences, mais peu ou pas de capital et assurent protection en organisant l'assistance mutuelle au sein des communautés.»

Les coopératives dans le monde

L'Alliance coopérative internationale définit une coopérative comme «une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d'une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement». Selon l'ICA, plus de 800 millions de personnes sont membres de coopératives, soit plus de 12 % de la population mondiale[11].

Les plus grands groupes coopératifs / mutualistes sont [12] :

Les coopératives dans le monde
Continent Pays Région Nombre d'entreprises coopératives Nombre d'emplois Nombre de membres
Amériques Canada 2 000[13] 155 000[11] 9 000 000[13]
Total
Europe Belgique 29 933 en 2001[11]
Espagne
France 21 000[11] 4 000 000[11]
total des SCOP et SCIC 1 950 SCOP[14] 40 000[14]
Italie
Union Européenne 300 000[15] 2 300 000[15] 140 000 000[15]
Total 250 000[16] 5 400 000[16] 160 000 000[16]
Total plus de 100 000 000[11] 800 000 000[11]

En Europe, voir aussi le tableau synthétique du rapport du CSC, 2000

Notes et références

  1. Support de cours "Sciences économiques et sociales" réalisé par Jean-François Draperi, directeur du Centre d'économie sociale du Conservatoire national des arts et métiers (Cestes/Cnam) et rédacteur en chef de la Revue internationale de l'économie sociale (Recma)
  2. texte de la résolution de l'ONU
  3. Communiqué de presse ONU, déc. 2009
  4. CP de l'OIT
  5. communiqué de presse ICA 2009-12-18-int-year-coops
  6. 3/06/2002 - L'OIT invite organisations patronales, syndicales et États à s'impliquer dans leurs champs de compétences pour encourager la structuration coopérative. Recommandation 193, adoptée depuis 1985
  7. copac. coop/idc - COPAC
  8. «L'établissement et la croissance des coopératives devraient être reconnus comme un des facteurs importants du développement économique, social et culturel, mais aussi de la promotion humaine, dans les pays en voie de développement.» R127 Recommandation sur les coopératives (pays en voie de développement), 1966
  9. selon le Rapport du Conseil Supérieur de la Coopération de 2002
  10. Annonce du 22/09/2003 «L'OIT œuvre avec les gouvernements et les milieux axés sur ce type d'activités pour traduire dans les faits la Recommandation 193.»
  11. Statistical Information on the Co-operative Movement - ica. coop
  12. Liste - global300. coop - Alliance coopérative internationale
  13. coopscanada. coop
  14. scop. coop chiffres-cles - Voir aussi : chiffres clés du GNC
  15. Union Européenne scop. coop
  16. coopseurope. coop

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : coopérative - oit - internationale - coop - économique - recommandation - association - entreprise - économie - sociale - travail - activités - alliance - 2002 - pays - identité - scop - principe - coopération - sociétaires - membres - personne - structuration - ica - développement - france - total - chiffres -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9rative.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu