Coopérative de crédit
Une coopérative de crédit est une forme de coopérative dans laquelle les membres associés sont des clients déposants ou emprunteurs.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le Crédit Coopératif est par vocation la banque des entreprises de l'économie sociale : coopératives, mutuelles associations, organismes sociaux et services... (source : credit-cooperatif)
- La banque Crédit Coopératif est une petite banque coopérative française. La banque credit cooperatif se distingue par sa structure coopérative, ... (source : rachatducredit)
Une coopérative de crédit est une forme de coopérative dans laquelle les membres associés sont des clients déposants ou emprunteurs.
Cette forme spécifique d'entreprise bancaire a vu le jour en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle avec les initiatives de Frédéric-Guillaume Raiffeisen surtout.
Le modèle convient spécifiquement pour apporter une offre bancaire aux personnes exclues de celle-ci. Ceci explique, surtout, son essaimage en Afrique.
Le modèle de la coopérative de crédit est diffusé actuellement dans l'ensemble des principaux pays européens, tels que l'Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suisse.
Définition
Selon l'ICBA[1], les coopératives bancaires ont pour points communs :
- les clients possèdent les entités. En conséquence, l'objectif premier d'une banque coopérative n'est pas de maximiser le profit, mais d'apporter les meilleurs produits et services envisageables à ses membres.
- contrôle démocratique : les banques coopératives sont détenues et contrôlées par leurs membres, qui élisent démocratiquement le conseil d'administration. Les membres ont le plus souvent des droits de vote égaux, selon le principe coopératif "une personne, une voix».
- la répartition des bénéfices : dans une banque coopérative, une partie importante du bénéfice annuel est le plus souvent allouée à former des réserves. Une partie de ces bénéfices peuvent aussi être distribués aux membres des coopératives, avec des restrictions légales ou réglementaires dans la majorité des cas.
Les coopératives de crédit dans le monde
Canada
Au Canada, les Caisses populaires Desjardins forment un groupe coopératif d'envergure.
Europe
La Fédération Européenne des Banques Éthiques et Alternatives regroupe diverses banques européennes dont la prétention est de permettre une gestion éthique des finances.
Italie
En Italie, le début de la diffusion des coopérative de crédit (abrégé en BCC, de l'italien Banca di Credito Cooperativo) remonte à 1883, quand Léon Wollemberg, un entrepreneur padouan d'origine juive, s'inspira à Frédéric-Guillaume Raiffeisen et fonda le premier institut à Loreggia, pour aider et protéger les agriculteurs défavorisés. Le mouvement continua à se répandre ensuite par la création de petits instituts de crédit au niveau local, régional et interrégional, en parallèle avec l'action accomplie par les banques populaires.
Le groupe BCC s'organise actuellement en 16 fédérations sur le territoire italien. Son patrimoine s'élève à 17, 3 milliards d'euros, avec un taux de croissance de 9, 6% (données de 2008). Il dispose de 430 filiales, tels que la CC valdôtaine (Vallée d'Aoste), la Raiffeisen Landesbank Südtirol (Province autonome de Bolzano) et la BCC del Chianti (Province de Florence), pour un réseaux de 4127 guichets et plus de 29800 collaborateurs (données mises à jour le 31 mars 2009)
La Banca popolare Etica est née formellement le 8 mars 1999, mais son histoire date des coopératives MAG (mutuelles d'autogestion) [2].
France
Les banques coopératives les plus connues en France sont :
- les Caisses régionales de Crédit agricole,
- le Crédit mutuel,
- les Banques populaires,
- le Crédit coopératif,
- la Nef.
Références
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.