Coopérative de crédit

Une coopérative de crédit est une forme de coopérative dans laquelle les membres associés sont des clients déposants ou emprunteurs.



Catégories :

Système bancaire - Coopération - Mutualité - Assurance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Crédit Coopératif est par vocation la banque des entreprises de l'économie sociale : coopératives, mutuelles associations, organismes sociaux et services... (source : credit-cooperatif)
  • La banque Crédit Coopératif est une petite banque coopérative française. La banque credit cooperatif se distingue par sa structure coopérative, ... (source : rachatducredit)

Une coopérative de crédit est une forme de coopérative dans laquelle les membres associés sont des clients déposants ou emprunteurs.

Cette forme spécifique d'entreprise bancaire a vu le jour en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle avec les initiatives de Frédéric-Guillaume Raiffeisen surtout.

Le modèle convient spécifiquement pour apporter une offre bancaire aux personnes exclues de celle-ci. Ceci explique, surtout, son essaimage en Afrique.

Le modèle de la coopérative de crédit est diffusé actuellement dans l'ensemble des principaux pays européens, tels que l'Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suisse.

Définition

Selon l'ICBA[1], les coopératives bancaires ont pour points communs :

Les coopératives de crédit dans le monde

Drapeau : Canada Canada

Au Canada, les Caisses populaires Desjardins forment un groupe coopératif d'envergure.

Flag of Europe.svg Europe

La Fédération Européenne des Banques Éthiques et Alternatives regroupe diverses banques européennes dont la prétention est de permettre une gestion éthique des finances.

Drapeau : Italie Italie

En Italie, le début de la diffusion des coopérative de crédit (abrégé en BCC, de l'italien Banca di Credito Cooperativo) remonte à 1883, quand Léon Wollemberg, un entrepreneur padouan d'origine juive, s'inspira à Frédéric-Guillaume Raiffeisen et fonda le premier institut à Loreggia, pour aider et protéger les agriculteurs défavorisés. Le mouvement continua à se répandre ensuite par la création de petits instituts de crédit au niveau local, régional et interrégional, en parallèle avec l'action accomplie par les banques populaires.

Le groupe BCC s'organise actuellement en 16 fédérations sur le territoire italien. Son patrimoine s'élève à 17, 3 milliards d'euros, avec un taux de croissance de 9, 6% (données de 2008). Il dispose de 430 filiales, tels que la CC valdôtaine (Vallée d'Aoste), la Raiffeisen Landesbank Südtirol (Province autonome de Bolzano) et la BCC del Chianti (Province de Florence), pour un réseaux de 4127 guichets et plus de 29800 collaborateurs (données mises à jour le 31 mars 2009)

La Banca popolare Etica est née formellement le 8 mars 1999, mais son histoire date des coopératives MAG (mutuelles d'autogestion) [2].

Drapeau : France France

Les banques coopératives les plus connues en France sont :

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : coopérative - crédit - banque - membres - bancaire - histoire - raiffeisen - france - italie - coopératif - bénéfices - populaires - bcc - forme - clients - jour - europe - frédéric - guillaume - modèle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9rative_de_cr%C3%A9dit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu