Courtier d'assurances

Un courtier en assurances est un commerçant indépendant, servant d'intermédiaire dans une opération commerciale entre une compagnie d'assurances et le consommateur final.


Catégories :

Métier de la finance - Assurance

Recherche sur Google Images :


Source image : assurances-vitrolles-cabinet-des-arcades.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le courtier d'assurances est mandataire de ses clients et non d'une... compagnie d'assurance qu'il représente, le courtier d'assurances est ... (source : assurance-et-mutuelle)
  • ... Depuis quelques années, les compagnies d'assurances rivalisent... A savoir : La rémunération du courtier d'assurances est comprise dans ... (source : pap)
  • Le courtier d'assurances est un commerçant indépendant qui met en relation son client (l'assuré) et un assureur (la compagnie). Son activité est réglementée... (source : anisante)
Courtier d'assurances
Importez une image de ce métier

Un courtier en assurances est un commerçant indépendant, servant d'intermédiaire dans une opération commerciale entre une compagnie d'assurances et le consommateur final. Sa rémunération est le plus souvent fixée en pourcentage du montant de la transaction, autrement nommée commission, même si le courtier en assurances peut aussi percevoir des honoraires.

Il ne faut pas confondre courtier en assurances et agent général d'assurance. Si le premier est un intermédiaire en assurances, le second n'a pas la qualité de commerçant indépendant. Appartenant à un réseau interne spécifique à une ou plusieurs compagnies, l'agent est limité dans le choix des produits ou de sa politique commerciale. Théoriquement indépendant de la pression des objectifs commerciaux des compagnies, le courtier doit pouvoir dispenser un conseil idéalement objectif.

La mission du courtier d'assurances, comme représentant de l'assuré (à l'endroit où l'agent est représentant de la compagnie), est d'apporter à l'assuré les contrats les plus adaptés à sa demande, sur des critères variés comme le type de contrat (assurance de biens ou assurance de personnes, contrats spécifiques... ), le rapport garantie-prix, et d'autres critères divers.

Pour limiter la fraude aux assurés, le courtier est obligé de s'inscrire auprès de l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance), garant de son statut d'intermédiaire en assurances.

On recense à peu près 1 800 courtiers d'assurances en France, mais leur nombre est en diminution. On observe surtout de nombreux rachats par les compagnies, les courtiers devenant alors de fait des agents généraux.


Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : assurances - courtier - compagnie - intermédiaire - agent - indépendant - assuré - contrats - commerçant - commerciale - spécifique - objectifs - représentant - critères -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Courtier_d%27assurances.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu