Crise financière

Le terme crise financière s'emploie pour désigner un ensemble assez large qui inclut surtout les crises du change, les crises bancaires et les crises boursières.


Catégories :

Macroéconomie - Économie internationale - Finance internationale - Crise financière

Recherche sur Google Images :


Source image : tresor.gov.ci
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La réponse européenne à la crise financière est -elle appropriée ?.... Et, enfin, probable sous-estimation des risques liées à la politique... (source : laviedesidees)
  • La crise financière est due à une régulation financière aux logiques incohérentes et ... Le régulateur a laisser masquer ces risques en donnant la possibilité de les SIV, ... (source : lexinter)
  • Instabilité financière et risque systémique : l'insuffisance du contrôle... La crise financière est à due proportion de la situation de fragilité qu'avait... (source : ladocumentationfrancaise)

Le terme crise financière s'emploie pour désigner un ensemble assez large qui inclut surtout[1] les crises du change, les crises bancaires et les crises boursières. Mais le terme est aussi utilisé pour désigner les crises de la dette publique ou des crises qui affectent un marché à terme voir tulipomanie. Une crise financière peut concerner uniquement quelques pays, ou, initiée dans un pays, peut s'étendre par contagion et devenir international et ralentit ainsi l'économie mondiale. Si une crise financière ne concerne tout d'abord que les marchés financiers, son aggravation conduira à des effets néfastes sur le reste de l'économie, entraînant une crise économique, ou alors une récession. Ces effets sont le plus souvent un resserrement du crédit et par conséquent une baisse de l'investissement, une crise de confiance des ménages.

L'un des plus grands historiens de la finance est l'économiste américain Charles Kindleberger qui dresse l'inventaire des crises financières depuis le 17e siècle dans "Une histoire de la finance". Selon cet auteur le cycle financier a lieu en cinq phases : essor, engouement et emballement, peur et désordre, consolidation, redressement.

Les crises dans une perspective historique

D'après un rapport du les crises financières (au sens de crises bancaires ou du change) ont connu des fréquences variables selon les époques [2]

Dans les années soixante dix, on a assisté à une réapparition des crises bancaires et en particulier au «retour des crises doubles (de change et bancaires) presque absentes de la période 1945-1971[2]».

Typologie des mécanismes de crise financière

Une crise financière trouve son origine dans l'occurrence d'une des catégories de risques gérés par les acteurs d'un marché (voir Gestion du risque#Actifs financiers)  :

Ces risques ne sont en eux-mêmes pas exceptionnels, mais au contraire le fondement d'un marché financier. Mais quand la manifestation de l'un d'eux entraîne un effet systémique, divers phénomènes de crise financière peuvent se manifester (plusieurs de ces éléments pouvant être simultanés)  :

Crise systémique

Article connexe : Crise systémique.

En France, les effets sur les dépôts des épargnants d'une crise systémique du dispositif financier sont limités par le fonds de garantie des dépôts qui permet aux clients des banques d'être protégés et remboursés jusqu'à hauteur de 70 000 euros en France, un mécanisme qui a rassuré lors des difficultés de l'automne 2008.

Les réserves du fonds de garantie des dépôts ne sont d'environ que d'1, 8 milliards d'euros (ce qui correspond à 30 euros par habitant), aussi en cas de faillite d'une banque de taille moyenne, la garantie ne pourra être effective en cas d'intervention de l'État français.

Liste des crises financières

Un phénomène cyclique ?

Article connexe : Cycle économique.

Les crises financières semblent se produire régulièrement. Elles pourraient être intrinsèquement liées au fonctionnement des économies de marché. [réf.  nécessaire]

Notes et références

  1. Boyer, 2004, p. 13
  2. Boyer, 2004, p. 17

Voir aussi

Bibliographie


Documentaires


Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : crise - financière - risques - marché - financiers - banques - change - bancaires - effets - période - systémique - terme - pays - économie - économique - crédit - finance - histoire - selon - liés -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_financi%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu