Danger

Un danger, dans l'acception anthropique la plus commune, est une situation susceptible d'altérer gravement l'intégrité physique d'une personne.


Catégories :

Cindynique - Assurance - Santé publique - Sûreté de fonctionnement

Définitions :

  • Ce qui est généralement suivi d'un malheur, ou qui expose à une perte, à un dommage, etc (source : fr.wiktionary)
  • nm Concept complètement inconnu du lexique spéléologique; je me demande d'ailleurs ce qu'il vient faire là... «C'est pas dangereux la spéléo? Parce que moi j'aurais peur d'étouffer et gna gna gna et gna gna gna...» (source : speleoclpa.free)
Panneau de danger, selon la signalisation routière française
Jongleur en action : Le danger (ici : pyrotechnique) se matérialise si le risque d'accident (ici : incendie, entraînant des brûlures) n'est pas maîtrisé.

Un danger, dans l'acception anthropique la plus commune, est une situation susceptible d'altérer gravement l'intégrité physique d'une personne. On dit par exemple qu'on on court le risque d'attraper un rhume quand on sort tête nue par temps froid, mais qu'on se met en danger quand on traverse une rue sans regarder.

Les normes EN 292-1, EN 292-2 et EN 1050 définissent les termes suivants

Danger, ou phénomène dangereux
Cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte à la santé.
Situation dangereuse
toute situation dans laquelle une personne est exposée à un ou plusieurs dangers.
Événement dangereux
ou événement déclencheur : événement susceptible de causer un dommage pour la santé.
Dommage
lésion et/ou atteinte à la santé.

Le danger génère la peur et incite à la prudence. Y faire face nécessite du courage ou quelquefois de l'inconscience.

Le sens commun fait la confusion entre un danger et un risque. Les sciences telles que la cyndinique ou la riscologie, mais aussi les réglementations nationales ou internationales visant à protéger les sociétés et leur environnement, s'efforcent de clarifier et maîtriser ces concepts.

Dans ce contexte plus cartésien, le danger est la caractéristique intrinsèque d'un objet ou d'une activité, susceptible de se matérialiser dans un événement non souhaité qui entraînera des dommages (conséquences ultimes) pouvant aller jusqu'à la mort d'êtres vivant et la destruction totale d'objets.

En particulier, dans l'industrie, le danger est un concept règlementé par la législation internationale, et par les différentes législations nationales, à travers ce qu'on nomme la sécurité industrielle. Le danger industriel est surtout décrit dans des études de dangers, dont un préalable est l'inventaire des objets et activités, avec leur dangers intrinsèques, suivi de l'analyse des risques (scénarios pouvant aboutir à des événements non souhaités), en vue de maîtriser au mieux ces risques.

Étude de dangers

Article détaillé : étude de dangers.

L'étude de dangers, légalement obligatoire en France pour la majorité des installations industrielles, a pour objet final de déterminer quelles mesures techniques, de formation/information/sensibilisation et modalités d'exploitation appropriées, pourraient :


Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"de danger ou de risque de"

L'image ci-contre est extraite du site philippefabry.eu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (900 × 615 - 73 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : danger - risque - événement - études - accident - objet - situation - susceptible - santé - dommage - ici - personne - quand - 292 - dangereux - lésion - atteinte - dangereuse - nationales - internationales -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Danger.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu