Effet de seuil

En sciences, surtout en physique, biologie et économie, l'effet de seuil sert à désigner la naissance d'un phénomène à partir d'une valeur donnée d'une variable.



Catégories :

Cindynique - Assurance - Mécanisme de jeu de rôle

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • EFFET DE SEUIL, définiton du mot EFFET DE SEUIL, Fait pour un dispositif de voir ses performances fluctuer brutalement suite à l'accumulation de modifications... (source : dictionnaire.phpmyvisites)
  • ... Un processus est dit "à effet de seuil " lorsqu'il existe un certain niveau de perturbation - qualifié de seuil - en dessous duquel la... (source : manicore)

En sciences, surtout en physique, biologie et économie, l'effet de seuil sert à désigner la naissance d'un phénomène à partir d'une valeur donnée d'une variable. L'effet de seuil se distingue des lois continues et lisses pour lesquelles le phénomène apparaît au fur et à mesure de l'augmentation (ou de la diminution) de la valeur de la variable.

Exemples

En jeu de rôle

En jeu de rôle, l'effet de seuil intervient quand un point de règles fait que telle valeur a un effet spécial, le plus souvent avantageux pour le personnage, alors que celle immédiatement supérieure ou inférieure n'en a aucun. A titre d'exemple, dans tel dispositif, avoir 12 en Force ne donne aucun avantage, mais avoir 13 donne un bonus aux dégâts.

Ce dispositif, créé par souci de simplicité, est généralement pratique, mais il donne quelquefois lieu à des abus de la part des joueurs. En effet il est facile à un mini-maxeur de calculer ses traits de façon à toujours en bénéficier.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : seuil - effet - valeur - contrario - revenu - donne - phénomène - partir - variable - continues - apparaît - électrique - courant - tension - irradiation - dose - imposition - jeu - rôle - dispositif -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_seuil.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu