Enveloppe

Une enveloppe, en papeterie, est un pliage qu'on peut sceller, conçu pour contenir un courrier pour le protéger, surtout des regards indiscrets lors du transport, et sur laquelle on place l'affranchissement.


Catégories :

Système postal

Recherche sur Google Images :


Source image : hellopro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour des raisons pratiques tenant au format de l'enveloppe, les documents... En effet, à réception, l'enveloppe est perforée par l'INPI ; il convient par conséquent de n'y... Remise de l'enveloppe à l'INPI ou bien envoi par courrier (la lettre... (source : industrie.gouv)
  • Une enveloppe est un pliage de papier qu'on peut sceller.... la taille ou son format de qui est le plus souvent lié à la taille du courrier.... (source : enveloppeonline)
  • 3- Je met le courrier à part ou je le mets dans l'enveloppe ?... timbrée avec mon adresse et le courrier ? La grande enveloppe est timbrée aussi ?... Si c'est juste un courrier, tu prends une enveloppe format A5, ... (source : forumfr)
USPatent701839-CallahanAmericus-WindowedEnvelope.gif
Lettre pour transport aérien

Une enveloppe, en papeterie, est un pliage qu'on peut sceller, conçu pour contenir un courrier pour le protéger, surtout des regards indiscrets lors du transport, et sur laquelle on place l'affranchissement. On utilise aussi dans ce contexte le terme de pli pour désigner l'enveloppe et son contenu.

Il existe plusieurs types d'enveloppes à courrier selon les caractères suivants :

Certains services postaux commercialisent des enveloppes préaffranchies, quelquefois décorées selon des thèmes d'actualité conçus pour attirer les collectionneurs.

Certaines formes d'enveloppes, robustes, quelquefois cartonnées ou matelassées sont commercialisées avec un contenu qu'elles protègent. Ce sont alors des emballages soumis à l'écocontribution "Point vert"

Histoire

France

Les enveloppes sont le prolongement des diverses précautions découvertes selon les époques et les usages pour préserver la confidentialité de la correspondance, fréquemment réservée à l'élite cultivée : sceau, sceau avec fils de soie, sceau avec bande de papier ou de parchemin entourant le document, etc., ultérieurement, la totalité pouvant être positionné dans une autre feuille scellée. Au XVIIe siècle, la lettre protégée par une seconde feuille est nommée «lettre double» par opposition à la «lettre simple» dépourvue de protection : la lettre double ne devait pas avoir plus d'une once de poids selon le règlement de 1644. Bien envelopper n'était pas une pratique si simple qu'il y paraîtrait : en 1769, l'Abbé Galiani implore Mme Necker de charger quelqu'un de faire ses enveloppes : «Vos lettres ressemblent à Socrate, la plus belle âme dans le corps le plus laid.». Une ou deux décennies plus tard, les papetiers vendent de «petites enveloppes toutes faites» [1].

Galerie

Voir aussi

Notes et références

  1. Le numéro 39 du Journal des connaissances utiles consacre en mars 1896 une page à l'histoire des enveloppes.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : enveloppe - format - courrier - préaffranchies - décorées - urss - lettre - papier - feuille - contenir - selon - conçu - documents - plié - correspondance - sceau - 1985 - transport - contenu - présence -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_(papeterie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu