Expertise automobile

L'expertise automobile est une discipline technique née en France dans les années 1930 pour aider les assureurs à déterminer l'imputation, les causes et le coût de la réparation des sinistres.


Catégories :

Sécurité routière - Assurance

Recherche sur Google Images :


Source image : ebagnole.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'expertise automobile est une discipline technique née en ... l'état technique et la valeur d'un véhicule à la demande d'une compagnie.... (source : experts-univers)
  • Procéder à l'identification du véhicule, en préciser les dommages (provenant d'un... Le marché de l'expertise automobile est tenu en majeur partie par des ... (source : specialpermis)
  • L'aspect le plus connu de l'expertise automobile est l'évaluation matérielle des ... des dégâts occasionnés à un véhicule, à la recherche de responsabilité, ... (source : carrosseriestylecar)

L'expertise automobile est une discipline technique née en France dans les années 1930 pour aider les assureurs à déterminer l'imputation (relation entre le sinistre déclaré et les dommages relevés), les causes (nature de la partie adverse, cause interne, etc. ) et le coût de la réparation des sinistres.

Cette discipline s'est professionnalisée dans les années 1960 avec l'obligation d'assurance qui est faite aux propriétaires de véhicules terrestres à moteur. Les professions d'assureur et d'expert en automobile ont alors connu un développement à particulièrement fort taux de croissance, qui trouve son apogée à la fin des années 1980.

Histoire

En 1972 est créé le premier Brevet d'expert en automobile.

À la fin des années 1980, le brevet est remplacé par un diplôme. La croissance du parc automobile devient alors plus faible et la sinistralité se met à baisser, sous l'effet conjugué de le perfectionnement des véhicules et du réseau routier, la prise de conscience collective de «l'insécurité routière comme fléau national» et enfin, la répression des infractions.

L'expert en automobile développe alors de nouvelles activités, tournées vers la sécurité (procédures VGA puis VEI et enfin, à compter du 1er janvier 2009, VE, pour Véhicule Endommagé) l'audit de parcs (évaluation de dommages en retour de location) et l'analyse des causes de défaillances.

Formation

Il faut actuellement un BTS (brevet de technicien supérieur) de la spécialité (AVA ou MCI) puis une année d'expérience professionnelle dans la réparation automobile (qui peut être remplacée par une formation d'une année post-BTS) pour pouvoir être admis à la qualité d'Expert Stagiaire en Automobile. L'expert stagiaire en Automobile réalise des tâches d'expertise pouvant aller jusqu'à la rédaction d'un rapport mais toujours sous la responsabilité d'un expert en titre, qui joue le rôle de Maître de Stage, signe les rapports et prend la responsabilité du travail réalisé. Après un minimum de 24 mois de stage en cabinet d'Expertise, le stagiaire est autorisé à passer la dernière partie de son diplôme, axée sur les disciplines techniques (droit, expertise, contrôle technique). S'il obtient les notes suffisantes, le stagiaire devient Expert en Automobile et s'inscrit sur «La Liste Nationale des Experts en Automobile». Cette liste est tenue et mise à jour par le ministère des Transports.

Domaine de compétences

L'expert en automobile a actuellement autorité pour intervenir sur :

  • Les véhicules spécifiques,
  • Les véhicules de collection,
  • Les matériels agricoles,
  • Les cycles et motocycles,
  • Les ensembles routiers lourds,
  • Les matériels de chantier ou de travaux spécialisés.

L'expert en automobile est un technicien qui exécute à la demande :

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : automobile - expert - véhicules - expertise - technique - réparation - stagiaire - discipline - sinistre - dommages - causes - brevet - parc - travaux - assureurs - partie - croissance - fin - 1980 - diplôme -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Expertise_automobile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu