Fédération des autonomes de solidarité

La fédération des autonomes de solidarité laïques regroupe les 100 associations départementales.


Catégories :

Mutualité - Assurance - Éducation nationale française - CCOMCEN

Recherche sur Google Images :


Source image : mouv974.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Fédération des Autonomes de Solidarité est un interlocuteur reconnu des ... (source : autonome-solidarite)
  • ... La Fédération des Autonomes de Solidarité est un acteur reconnu par le ... des risques professionnels des personnels de l'éducation.... (source : fas-usu.com)

La fédération des autonomes de solidarité laïques regroupe les 100 associations départementales.

L'"Autonome" a pour mission de protéger les personnels de l'éducation contre les risques du métier, surtout dans le domaine juridique. Dans la majorité des établissement scolaire, il existe un "correspondant" de l'autonome chargé de recueillir les adhésions annuelles des personnels. Il s'agit pour eux de défendre les personnels enseignants et non-enseignants dans les situations qu'ils peuvent vivre au quotidien (agression verbale ou physique, mise en cause dans des procédures pénales ou civiles). Liées à la MAIF, les autonomes proposent une protection contre ces risques du métier (défense des droits et responsabilités à la prise en compte des dommages corporels, soutien psychologique, aide à la mise en place de procédure, soutien juridique…).

Fonctionnement

Les Autonomes de Solidarité Laïques et leur Fédération sont des associations (loi 1901) créées en 1903 pour la défense des intérêts moraux et matériels des personnels de l'enseignement public et privé laïque.

Elles sont regroupées au sein d'une fédération nationale, et le fonctionnement est celui d'une association démocratique. Elles disposent d'un réseaux de correspondant (e) s dans l'ensemble des départements (y-compris l'outre-mer).

Un soutien actif des personnels de l'éducation

Quand l'un des adhérents est victime d'une agression physique ou morale, il soumet son problème au correspondant, ou à l'ASL, qui étudie l'ensemble des aspects de l'agression subie et met tout en œuvre pour que l'adhérent retrouve un avenir professionnel serein. Il existe 100 ASL dans l'ensemble des départements français, et la Fédération dispose d'un réseau de 70 000 correspondants dans les établissements scolaires.

La Fédération des Autonomes de Solidarité, qui propose depuis 2008 un partenariat avec la MAIF, compte 500 000 adhérents.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : autonomes - fédération - personnels - solidarité - laïques - associations - agression - soutien - ensemble - adhérents - 100 - éducation - contre - risques - métier - établissement - scolaire - enseignants - physique - mise -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_des_autonomes_de_solidarit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu