Fédération française des sociétés d'assurances

La Fédération française des sociétés d'assurances regroupe 266 entreprises. Elle réunit des sociétés anonymes, des sociétés d'assurance mutuelle et des succursales de sociétés étrangères pratiquant l'assurance et la réassurance.


Catégories :

Assurance en France - Assurance

Recherche sur Google Images :


Source image : index.francesoir.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le site FFSA - Fédération Française des Sociétés d'Assurances est référencé dans : Annuaire financier : Associations et organismes... (source : annuaire.actufinance)
  • La FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances) est une organisation professionnelle créée en 1937, la FFSA regroupe, en 2007, 281 entreprises... (source : motoservices)
  • ... La Fédération Française des Sociétés d'Assurances est une organisation professionnelle qui réunit des ... Adresse : http ://www. ffsa. fr/... (source : nnuaire)

La Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) regroupe 266 entreprises. Elle réunit des sociétés anonymes, des sociétés d'assurance mutuelle et des succursales de sociétés étrangères pratiquant l'assurance et la réassurance. Elle est présidée par Bernard Spitz depuis 2008.

Histoire

La FFSA est constituée en 1937, à l'initiative de Max Hermant. Dans le cadre des discussions paritaires du Front populaire, ce nouveau syndicat patronal doit représenter les intérêts des compagnies, mais également fédérer les groupements techniques de branches.

Durant les années noires de l'Occupation, elle poursuit l'œuvre sociale du Comité général des assurances, dissout en décembre 1940. À la Libération, elle regroupe ainsi la quasi-totalité des organismes à caractère social.

Parmi les anciens présidents de la FFSA, citons Pierre Moussa (entre 1966 et 1969), Denis Kessler (de 1998 à 2002) ou Gérard de la Martinière (de 2003 à 2008).

Missions actuelles

Aujourd'hui, la FFSA a cinq missions principales :

- Représenter les intérêts de la profession auprès de ses interlocuteurs, publics et privés, nationaux et internationaux;
- Être un outil de concertation avec ses différents partenaires tant externes - consommateurs, médias, universitaires, autres secteurs d'activité... - qu'internes - organisations d'intermédiaires, syndicats de salariés (négociations des conventions et accords collectifs).
- Étudier en commun les problèmes techniques, financiers et juridiques. La connaissance des risques repose sur des observations statistiques les plus larges envisageable, ce qui implique de mener des études au niveau de la totalité du marché. La FFSA établit des statistiques rétrospectives et prospectives de l'assurance.
- Informer le public, surtout par l'intermédiaire de son site www. ffsa. fr et du Centre de documentation et d'information de l'assurance (CDIA). La FFSA participe aux grands débats de société par l'intermédiaire du Conseil d'orientation et de réflexion de l'Assurance (CORA) ainsi qu'à travers différentes publications comme la revue Risques.
- Promouvoir les actions de prévention pour diminuer la gravité et la fréquence des risques. La profession agit par le canal de La Prévention routière, du Centre national de prévention et de protection (CNPP), de l'association Assureurs, prévention, santé (APS), Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise (PSRE) et de La Mission risques naturels (MRN).

Bibliographie

P. J. Richard, Histoire des institutions d'assurances en France, Éditions de l'Argus, Paris, 1956.

«50 ans d'assurance française», revue Historia, hors série, 1997

Autres groupements du même secteur :

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : assurances - ffsa - sociétés - française - risques - prévention - fédération - entreprises - groupements - missions - intermédiaires - regroupe - mutuelle - 2008 - histoire - syndicat - représenter - intérêts - techniques - totalité -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_fran%C3%A7aise_des_soci%C3%A9t%C3%A9s_d%27assurances.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu