Fonction sécurité

En informatique industrielle, on parle de fonction de sécurité quand une tâche où un ensemble réalisé par un système informatique peut causer des dommages humains ou financiers.



Catégories :

Droit de l'informatique - Management de la qualité - Cindynique - Assurance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • présente les produits d'information pour l'ensemble des acteurs de la sécurité... (source : hellopro)
  • Une fonction toujours orientée sécurité des dispositifs informatiques : Pour rappel (cf.... fonction sécurité est récente : uniquement 17, 1 % des entreprises ont... (source : clusif.asso)

En informatique industrielle, on parle de fonction de sécurité quand une tâche où un ensemble réalisé par un système informatique peut causer des dommages humains ou financiers.

Introduction

Cette notion du monde de l'industrie est liée à l'utilisation croissante de système informatique dans les produits de consommation courante. Au contraire de la mécanique appréciable par chacun ou à l'électricité dont le danger est aussi immédiatement évaluable ; les systèmes informatiques sont des éléments opaques dont le comportement n'est pas trivial. L'utilité des dispositifs informatiques sur de telles fonctions : les gains de précision, de disponibilité ou de rapidité qu'ils offrent ont amené les industriels à créer des méthodes servant à garantir leur sécurité.

Historique

Législation

La responsabilité des dommages est définie suivant le droit du pays ou a été vendu le dispositif. Il convient par conséquent à l'industriel de prouver que son dispositif garantie la sécurité telle que définie dans le pays d'application. Une des première affaire de ce type en France concerne les régulateurs de vitesse sur les voitures.

Qualité et certification

La réalisation industrielle d'une fonction sécurité et sa mise sur le marché nécessitent une certification de la part d'un organisme indépendant soit public soit privé. En informatique industrielle, le processus de développement d'un tel système informatique se base sur un système qualité servant à décrire exactement sa conception et de vérifier les différentes phases de sa réalisation, en particulier les phases de test et de validation.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : informatique - système - sécurité - dispositifs - industrielle - fonction - dommages - produits - industriels - servant - définie - pays - qualité - certification - réalisation - phases -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_s%C3%A9curit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu