Fonds de pension

Un fonds de pension est un fonds d'investissement spécifique à la retraite par capitalisation. C'est l'outil de l'épargne retraite.


Catégories :

Fonds de pension - Retraite - Assurance

Définitions :

  • Très développés dans les pays anglo-saxons, les fonds de pension sont des plans de retraite par capitalisation d'épargne, souscrits à titre individuel ou dans un cadre collectif (entreprise, branche, etc.... (source : fonction-publique.retraites.gouv)
  • caractérise à la fois les capitaux et les organismes gérant les retraites par capitalisation. L'épargne du salarié (qui peut être complétée par l'entreprise) est investie en Bourse ; elle rapporte intérêts et dividendes reversés sous forme de rente viagère à l'âge de la retraite.... (source : sitecon.free)

Un fonds de pension (ou fonds de retraite) est un fonds d'investissement spécifique à la retraite par capitalisation. C'est l'outil de l'épargne retraite. C'est un organisme de Placement Collectif (OPC) gérant collectivement en capitalisation, les retraites et l'épargne salariale. Les fonds de pension sont alimentés par l'épargne des salariés et fréquemment complétés par l'entreprise, et versent des pensions.


Caractéristiques principales

Un fonds de pension peut avoir n'importe quelle forme juridique. Quoiqu'on les voit fréquemment comme des assureurs privés, ils peuvent autant prendre la forme d'un organisme administratif (comme par exemple CalPERS), d'une association à but non lucratif (préfon par exemple), etc. Ils peuvent gérer eux-mêmes leur portefeuille ou le confier à des organismes spécialisés (plusieurs pour limiter les risques) qui seront rémunérés pour cela.

Un fonds de pension fonctionne en

Le fond de pension détient et gère un portefeuille d'actifs financiers (actions et obligations surtout). Aux variation de capital dues aux achats, ventes et ré-investissement des revenus, s'ajoute des variations selon la situation économique globale, booms (et bulles) qui l'augmentent par des plus-values et crises qui le diminuent (moins-values), mais cela n'a pas tout autant d'importance qu'on peut le croire (voir infra).

Un fonds de pension est par conséquent une machine à opérer une double conversion.

  1. de versements (en argent) en capital à long terme.
  2. de capital en rente viagère.

Le mécanisme de conversion est un peu différent selon que le fond fonctionne à cotisation définie ou à prestations définie.

Dans le premier cas, la première conversion peut être faite facilement : si le fond est valorisé 100 milliards d'euros, et qu'il reçoit un versement de 100 € qui plus est , son capital augmente de 1 milliardième et il peut accorder à l'adhérent un nombre de points égal à un milliardième de ceux qui existent déjà. Mais des formules plus complexes peuvent être mise en place, pour tenir compte du fait qu'un placement long à une meilleure rentabilité qu'un placement court ; on peut par conséquent accorder plus de point quand l'adhérent est jeune (loin de la retraite, les sommes travailleront longtemps) et moins quand il est plus proche de la retraite.

Toujours dans ce même cadre (cotisation définie), la seconde conversion est plus délicate, car il faut tenir compte de la durée de vie restante pour évaluer l'équivalent en rente viagère du capital détenu.

Si le fonds est à prestation définie, le calcul est mené dans l'autre sens : on part de la valeur actualisée d'une rente viagère qui serait versée au moment où l'adhérent prendra sa retraite, et on lui demande un versement équivalent, réduit cependant d'une estimation de ce que le placement fait avec ce versement pourra rapporter. On voit que ce calcul nécessite de faire des hypothèses à particulièrement long terme, il est par conséquent plus aléatoire, plus risqué et nécessite de prendre des marges de sécurité ou de faire appel aux services (payant) d'un assureur.

Enjeux

Sécurité et contrôle

Un fond de pension fait appel à l'épargne publique et est , à ce titre, soumis aux contrôles usuels. La mécanique générale est en effet propice à la fraude dite cavalerie, "boule de neige" ou encore chaine de Ponzi.

Crise

La sensibilité d'un fond de pension aux crises est limitée. [réf.  nécessaire] En effet, une grande partie des flux financiers qui le concerne ne font que le traverser : si le versement de l'adhérent A est transformé en capital qui lui-même est commercialisé pour financer la pension du retraité B, tout se passe comme si A payait la pension de B comme dans un dispositif par répartition, où le capital sert principalement de clef de conversion (et accessoirement de provision).

Cette sensibilité existe néanmoins, et le fait pour un fond de pension comme CalPERS de perdre 30% de sa valeur n'est pas sans incidence. Les retraités, comme capitalistes, participent aux pertes comme ils ont pu jusque là profiter de l'expansion (pendant que les fonds de CalPERS doublaient par exemple).

Combats politiques autour des fond de pensions

Les fonds de pensions sont parmi les principaux capitalistes modernes, ainsi qu'à ce titre subissent les foudres des anti-capitalistes de tous poils. Lorsque leur capital augmente (hausse de la bourse par exemple), ils les accusent d'être spéculateurs, profiteurs, exploiteurs ; lorsque ce capital baisse (crise, baisse de la valeur des actifs financiers) ils dénoncent leur mauvaise gestion, leur irresponsabilité, et la réduction des pensions et les "conséquences dramatiques" que cela implique pour les adhérents. Les sommes qui sont investies dans les fonds de pension sont tout autant qui ne seront pas disponibles pour les dispositif de retraite par répartition qui ont leur prédilection.

Les fonds de pensions suscitent en outre des convoitises ; la tentation est forte, pour un gouvernement, de mettre la main sur le capital des fonds de pensions, tout en garantissant le paiement des pensions. Ainsi fut fait en France en 1941, quand la retraite par répartition y fut créée.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"et des fonds de pension,"

L'image ci-contre est extraite du site senat.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (566 × 384 - 9 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fonds - pension - capital - retraite - versements - conversion - adhérent - épargne - placement - points - valeur - rente - viagère - crises - définie - organisme - forme - autant - calpers - part -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_de_pension.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu