Gestion d'actifs

La gestion d'actifs, sous entendu d'actifs financiers, aussi nommée gestion de portefeuille ou asset management, est une activité qui consiste à gérer les capitaux confiés dans le respect des contraintes règlementaires...



Catégories :

Gestion d'actifs - Fonds de placement

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Au contraire, l'évolution naturelle d'un gérant d'actif se situe au niveau... Paradoxalement, si le marché de la gestion d'actifs est particulièrement... (source : actu.efinancialcareers)
  • Chez Aberdeen, la gestion d'actifs est notre cœur de métier...... Gestion active de portefeuilles multi-actifs, de fonds multi- gérants et de fonds de ... (source : multiratings)
  • ... Son positionnement de gérant de long terme et les qualités de stock pickers de .... La gestion d'actifs est menée pour le compte de clients privés et ... services qui incluent la gestion de portefeuille et de fortune, la... (source : edmond-de-rothschild)

La gestion d'actifs, sous entendu d'actifs financiers, aussi nommée gestion de portefeuille ou asset management, est une activité qui consiste à gérer les capitaux confiés dans le respect des contraintes règlementaires et contractuelles en appliquant les politiques d'investissements définies en interne, pour en tirer le meilleur rendement envisageable selon le risque choisi.

Cadre contractuel

Il existe juridiquement plusieurs types de gestion de portefeuille :

Styles de gestion

La gestion actions

Un gérant qui investit en actions boursières est amené à apprécier le couple rendement/risque de son portefeuille, mais aussi les écarts de risque (tracking error) et de rentabilité comparé au benchmark.

La gestion de produits de taux

Dans le cadre de cette gestion, le gérant investit essentiellement en produits obligataires et monétaires. Il est ainsi amené à apprécier la maturité de ses placements (duration), l'évolution des taux d'intérêts (écart de la courbe des taux comparé à la normale) mais aussi la notation de ses obligations corporate.

La gestion diversifiée

Le gérant est amené à rechercher une optimisation de la diversification du portefeuille en allouant ses fonds sur différentes catégories d'actifs, sur différents secteurs d'activité et différentes zones géographiques.

Au-delà des actifs purement financiers, le gérant peut opérer sur les devises, les matières premières, l'immobilier, etc.

La gestion alternative

Articles détaillés : Gestion alternative et Private equity.

Parmi la diversité des réalités qui se cache derrière ce terme, deux principales gestions : le private equity et les gestions de type «spéculatif» (hedge funds).

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gestion - gérant - portefeuille - funds - investisseur - actifs - hedge - risque - actions - investit - amené - produits - taux - private - equity - financiers - activité - investissements - rendement - selon -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_d%27actifs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu