Institut national de l'environnement industriel et des risques

L'Institut national de l'environnement industriel et des risques est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1990 et positionné sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.


Catégories :

Cindynique - Assurance - Établissement public à caractère industriel et commercial - Organisme fondé en 1990

Recherche sur Google Images :


Source image : mesures.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Liste des rapports de la Direction des risques sols et sous-sols... (source : ineris)

L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1990 et positionné sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM) . Sa mission est d'évaluer et de prévenir les risques accidentels ou chroniques pour l'homme et l'environnement liés aux installations industrielles, aux substances chimiques ainsi qu'aux exploitations souterraines.

Activités principales

L'INERIS effectue des travaux de recherche conçus pour mieux comprendre les phénomènes dangereux et mettre au point des outils opérationnels au service de l'évaluation et de la prévention des risques. Il apporte un appui technique aux pouvoirs publics pour l'élaboration et la mise en œuvre des réglementations, des normes, des méthodes de référence et des dispositifs de certification. Il réalise des prestations pour l'administration, les entreprises et les collectivités locales et contribue à la culture du risque par sa présence dans des manifestations professionnelles et grand public et la mise à disposition de documents scientifiques et techniques. Son budget s'élevait en 2007 à à peu près 60 millions d'euros.

Organisation

Outre la direction générale et les directions fonctionnelles, l'INERIS compte cinq directions opérationnelles qui ont pour mission de mettre en œuvre les compétences de l'INERIS dans le cadre du contrat d'objectifs entre l'État et l'Institut :

L'activité de formation est gérée au sein d'une filiale : INERIS Formation. L'effectif total de l'Institut était de 560 personnes en 2007.

Méthodes et moyens techniques

L'INERIS conjugue l'approche expérimentale, la modélisation, l'approche méthodologique des risques, mais aussi le retour d'expérience pour une meilleure compréhension des phénomènes à l'origine des risques. L'INERIS est pourvu de laboratoires d'analyses physicochimiques et de moyens d'essais parmi principaux au plan national.

Collaborations

En France, l'INERIS participe avec différents organismes publics (BRGM, ADEME, Ifremer, IRSN, INRS, AFSS…), des laboratoires de grandes écoles (Écoles des Mines, École nationale supérieure d'ingénieurs de Bourges... ) ou d'universités, et des associations (EXERA, CNRI). Hors des frontières, l'INERIS participe à des programmes de recherche européens et internationaux.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ineris - risques - direction - public - institut - technique - écoles - national - environnement - industriel - mission - accidentels - chroniques - substances - chimiques - activités - recherche - phénomènes - mettre - mise -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_de_l%27environnement_industriel_et_des_risques.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu