International SOS

International SOS est une société de services qui propose des solutions intégrées de prévention médicale et sécurité, d'accès aux soins et d'intervention en cas d'urgence aux entreprises mettant en place des opérations à l'international.


Catégories :

Compagnie d'assistance - Compagnie d'assurances - Assurance - Marque de France

Définitions :

  • International SOS provides medical assistance, health-care, security and risk management services to corporations, governments, and individuals.... (source : en.wikipedia)

International SOS est une société de services qui propose des solutions intégrées de prévention médicale et sécurité, d'accès aux soins et d'intervention en cas d'urgence aux entreprises mettant en place des opérations à l'international. Son siège est en France, à Levallois-Perret.

Les services incluent la planification et la mise en place des programmes préventifs, de l'information délivrée par des experts Pays et de l'assistance médicale et sécurité.

Cette entreprise de 6400 salariés, dont 900 médecins à plein temps et 200 experts sécurité, intervient auprès de ses membres dans plus de 70 pays.

L'organisation

International SOS compte 13 centres régionaux (à Dubaï, Jakarta, Johannesburg, Londres, Madrid, Miami, Moscou, Paris, Pékin, Philadelphie, Singapour, Sydney et Tokyo) mais également un large réseau de centres d'alarme. Les équipes au sein de ces centres sont composées de médecins, d'infirmiers, de directeurs d'opérations, de coordinateurs multilingues, et de personnel dédié au support logistique. À peu près 33% du personnel sont des professionnels de la santé. International SOS peut aussi faire appel à des hôpitaux accrédités par ses services.

Histoire

ÆA International a été fondé en 1985 par deux français, le Docteur Pascal Rey-Herme et Arnaud Vaissié. L'organisation se concentre particulièrement dans la maitrise des risques de santé pour des sociétés multinationales opérant en Asie Pacifique. Au cours de la décennie suivante, la société a agrandi sa structure de Singapour et d'Indonésie en créant des sociétés d'exploitation à Hong Kong, en Australie, au Japon et au sein de la Chine continentale. En 1995, ÆA crée des filiales en France ainsi qu'aux Etats-Unis. En 1998, ÆA international prend International SOS Assistance, créant ainsi la plus grande société d'aide médicale dans le monde ; à l'origine, la société était connue sous le nom de ÆA SOS international. La même année et pour la première fois, International SOS est amenée à gérer une crise à composante à la fois médicale et sécuritaire : la société évacue 4 000 expatriés depuis Djakarta. En 1999, la société est rebaptisée International SOS. En juillet 2008, International SOS a signé une «alliance stratégique» avec Control Risks afin d'élargir leurs services de conseil en sécurité-voyage.

De la Santé à la Sécurité

On constate fréquemment un lien entre les niveaux de risques médicaux et sécurité : par-delà l'influence des conditions géographiques et climatiques, la géopolitique pèse sur le tissu sanitaire et l'accès aux soins (existence d'un état de droit ou non, conflits, répartition des richesses, ... ). Parce qu'évaluer les risques santé et sécurité avant de déployer ses ressources est une obligation principale de l'entreprise dans le cadre de l'exercice de son Devoir de Protection, International SOS a établi une cartographie des risques médicaux dans le monde. Sa méthode d'évaluation du risque médical par pays comporte un ensemble d'indicateurs parmi lesquels la présence de maladies infectieuses, l'accès à des médicaments de qualité, le niveau des structures de soins locales et l'accessibilité à ces structures mais aussi le niveau de soins dentaires.

La responsabilité sociale de l'entreprise

International SOS accompagne les entreprises pour développer des programmes stratégiques de gestion des risques santé-sécurité dans le cadre de leur responsabilité sociale d'entreprise (RSE).

Lors d'événements

Durant ces 20 dernières années, International SOS a apporté aide médicale et services de sécurité pour des événements de grande envergure comprenant de nombreux participants comme la Coupe du Monde de Football 2010, les Jeux Olympiques à Pékin, Athènes, Sydney mais aussi les Jeux Paralympiques, les Jeux asiatiques du Sud-est , les Jeux de l'ASEAN, divers sommets de coopération économique pour l'Asie-Pacifique et bien d'autres choses toujours…

Recherche sur Google Images :



"International SOS Staff:"

L'image ci-contre est extraite du site internationalsos.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (222 × 141 - 12 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : international - sos - sécurité - société - entreprises - risques - services - médicale - santé - soins - jeux - accès - pays - centres - structure - place - opérations - france - programmes - experts -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/International_SOS.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu