La France Mutualiste

La France Mutualiste est une mutuelle d'épargne et de retraite spécialisée dans la retraite mutualiste des anciens combattants depuis 1925,...



Catégories :

Retraite en France - Assurance en France - Assurance - Armée française - Compagnie d'assurances française - Entreprise du secteur financier - Entreprise de l'économie sociale - Mutualité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La France Mutualiste propose la Retraite Mutualiste du Combattant pour les combattants d'hier et d'aujourd'hui. Retraite militaire. RMC. (source : la-france-mutualiste)
  • Avec l'aide de l'Etat, les anciens combattants disposent d'un produit plein d'atouts. (source : votreargent)
  • La France Mutualiste, Mutuelle de Retraite et d'EpargnePlus de 80 ans d'expérience dans l'Epargne - RetraiteDepuis 1925, La France Mutualiste gère la... (source : mutuellefr)
La France Mutualiste
Création 1925
Personnages clés Yvan Glasel
Forme juridique Mutuelle d'épargne et de retraite d'anciens combattants et de victimes de guerre
Slogan (s) «L'alliée de votre avenir»
Siège social Drapeau de France 44, avenue de Villiers
75854 Paris Cedex 17  (France)
Activité (s) Epargne et retraite
Produit (s) Retraite Mutualiste du Combattant, Actépargne2, Ares, Livret Jeun'Avenir, Confort Obsèques
Effectif 286 salariés, 445 bénévoles (31/12/08)
Site Web www. la-france-mutualiste. fr

La France Mutualiste est une mutuelle d'épargne et de retraite spécialisée dans la retraite mutualiste des anciens combattants depuis 1925, et qui propose actuellement au grand public des solutions d'assurance-vie pour se former une épargne et pour compléter sa retraite. Cet organisme est membre de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) .

Présentation et activité

La retraite et l'épargne

Fondée en 1925, la France Mutualiste gère la Retraite Mutualiste du Combattant, un contrat prévu pour les anciens combattants et victimes de guerre.

Article détaillé : Retraite mutualiste du combattant.

Elle propose actuellement des contrats ouverts à tous et surtout un Livret Jeun'Avenir, un Plan d'épargne retraite populaire, un contrat d'assurance-vie multisupport et un contrat de prévoyance obsèques. Ces contrats bénéficient de récompenses de la presse financière : ainsi, Actépargne2 (contrat multisupport avec un fonds en euros qui a rapporté 4, 20% en 2008 et 3 fonds en unités de compte) a obtenu en 2009 les "Lauriers d'argent" d'Investir Magazine et le "Label d'excellence" des Dossiers de l'Epargne. Le Livret Jeun'Avenir, quant à lui, propose un fonds en euros (4, 20% garantis en 2009) et un fonds socialement responsable.

La Retraite Mutualiste du Combattant est ouverte aux combattants militaires ou nommés ayant une Carte du Combattant ou un Titre de Reconnaissance de la Nation, ainsi qu'aux Victimes de guerre à titre militaire.

Les produits d'épargne sont ouverts à tous.

Depuis 2005, la France mutualiste a repris la gestion d'un contrat retraite de l'Union Mutualiste retraite.

Capital immobilier

La France Mutualiste détient à peu près un dixième de son actif, soit à peu près 630 millions d'euros en 2010, sous forme d'un parc immobilier locatif implanté à Paris (VIIème, XIIIème, XVème, XVIème) ou sa proche banlieue (Boulogne et Sèvres). Sa gestion est sous traitée. Cette assise est déterminante dans les notations décernées par la presse financière.

Données statistiques 2008

Chiffres significatifs


Répartition des actifs

Le patrimoine de La France Mutualiste est diversifié et adapté à ses engagements à long termes (surtout pour les rentes viagères)  : - Obligations : 75, 65% - Actions : 9, 35 % - Immobilier : 8, 74 % - Monétaires : 5, 99 % - Prêts aux collectivités : 0, 27 % (en valeur comptabls, au 31/12/07)

Un organisme mutualiste

2ème Vice-Président : Roger AUTIE Secrétaire Général : Bernard FAUCHEUR Secrétaires Généraux adjoints : Roger FAURE, Roger BURLETT Trésorier Général : Jacques LE MEUR Trésorier Généraux adjoints : Jean-Pierre BONNET, Michel DEMONTOUX Administrateurs : Michel CROSET, Jacques DESBOIS, Yves DURIN, Rémy FERRAND, Raymond GORGET, Michel ROBERT, Jean-Louis URDY, Michel SIMON, Alain THOMAS


Un acteur du Devoir de Mémoire

Depuis 80 ans, La France Mutualiste rassemble les combattants d'hier et d'aujourd'hui autour du droit à reconnaissance. A ce titre, elle joue un rôle de premier plan dans la transmission de la Mémoire d'une génération à l'autre. Pour cela, elle organise différents événements liés au devoir de mémoire :


- Prix Grand Jury 2009 : Frédérick Taylor, pour «Le Mur de Berlin 1961 – 1989», aux éditions JC Lattes;

- Prix Jury Junior 2009 : Jean-Marc Gonin et Olivier Guez, pour «La Chute du Mur», aux éditions Fayard.

Un partenaire de la Communauté Défense

- Partenariat avec la Direction des Ressources Humaines de la Défense (convention signées en 2008) pour la reconversion des militaires et des conjoints de militaires - Partenariat avec l'Association "Terre Fraternité" (convention signée le 04/11/09) pour le soutien aux blessés en Opérations extérieures mais aussi pour leurs proches et familles.

Grandes étapes de son histoire

Notes et références

Références


Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mutualiste - france - retraite - combattants - contrat - mutuelle - délégations - guerre - adhérents - anciens - actifs - euros - 2009 - gestion - assemblée - épargne - mutualité - mémoire - 2008 - immobilier - création - nationale - militaires - grande - bénévoles - assurance - vie - prix - fonds - 2007 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_Mutualiste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu