La Mutuelle des étudiants / LMDE

La LMDE est une mutuelle santé française obligatoire pour les étudiants. Elle a été créée par l'arrêté du 28 avril 2000 qui lui confère le droit de gérer la sécurité sociale étudiante sur tout le territoire français.


Catégories :

Mutualité étudiante - Mutualité - Assurance - Santé en France - CCOMCEN

Logo de la Mutuelle

La LMDE (La Mutuelle des étudiants) est une mutuelle santé française obligatoire pour les étudiants. Elle a été créée par l'arrêté du 28 avril 2000 qui lui confère le droit de gérer la sécurité sociale étudiante sur tout le territoire français. Elle comble ainsi le vide laissé par la MNEF qui disparaît cette même année suite à un certain nombre de dérives. La LMDE dispose d'une délégation de service public pour la gestion de la sécurité sociale étudiante mais est en particulier une mutuelle santé complémentaire.

Première mutuelle étudiante de France avec d'avantage de 830 000 affiliés en sécurité sociale et 260 000 adhérents mutualistes en complémentaire santé. La LMDE dispose de 153 agences et de 600 salariés. La LMDE s'inscrit dans le mouvement mutualiste français. Elle adhère à ce titre à la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF). Son ancien président, Damien Berthilier [1] et un autre ancien président Michaël Delafosse, sont élus au conseil d'administration de la FNMF.

Parmi les membres de la LMDE, il faut distinguer les affiliés, qui sont les étudiants touchant leurs prestations de sécurité sociale via la LMDE, et les adhérents, qui bénéficient aussi d'une des complémentaires santé de la LMDE.

Historique

Sa création s'explique par la disparition de la MNEF en 2000, consécutive à des dérives de gestion. La MNEF (Mutuelle nationale des étudiants de France) avait été créée en 1948 en même temps que le régime de sécurité sociale étudiant pour le gérer.

La question de l'avenir de la mutualité étudiante se pose alors et peu d'acteur semble prêt à la défendre. La FNMF voit alors un risque de disparition du régime étudiant de sécurité sociale, et par conséquent de sa délégation à des mutuelles[2].

Pour éviter la récupération de la santé des étudiants par les assurances, des organisations étudiantes néenmoins concurrentes (Unef-ID, Fage et Unef-SE) vont fonder ensemble une nouvelle mutuelle étudiante nationale : la LMDE. Les organisations étudiantes ne disposant pas des capitaux nécessaires, la Fédération nationale de la mutualité française, la MGEN (Mutuelle Générale de l'Éducation nationale) et la Matmut vont souscrire des bons participatifs et formeront ainsi les fonds propres de départ. La nouvelle mutuelle doit être opérationnelle en 3 mois pour pouvoir être présente dès juillet 2000 lors des inscriptions universitaires, elle reprend par conséquent une partie des salariés et des bâtiments de l'ancienne mutuelle pour démarrer rapidement et bénéficier de leur expérience. LMDE est en concurrence avec un second acteur ayant aussi délégation par l'État pour gérer le régime étudiant de sécurité sociale : les SMER.

Fonctionnement interne

Fonctionnement des instances élues

Comme toute mutuelle, la LMDE est dirigée par ses adhérents. La totalité des adhérents votent l'ensemble des trois ans et élisent une Assemblée générale (AG) composée de 234 délégués élus parmi les adhérents. Le vote s'effectue par un scrutin de listes à un tour, la répartition des élus se faisant à la proportionnelle au plus fort reste.

L'AG élit ensuite un conseil d'administration pour trois ans, sur la base de listes. Le conseil d'administration est statutairement à parité et ne peuvent être élus que les étudiants de moins de 28 ans. Cette dernière disposition sert à maintenir une réalité étudiante dans la gestion de la LMDE. L'instauration de la parité, de la limite d'âge et du mandat à trois ans ont été réalisées par des réformes statutaires lors des AG de 2003 et 2004.

Résultats des élections à la LMDE

Aux élections de l'AG de 2003, puis à celles de 2005, les listes soutenues par l'UNEF et la CSC sont arrivées avec la majorité des voix. En 2005 le taux de participation aux élections étaient de 9 % soit trois points de plus qu'aux élections universitaires (CROUS, CA, CEVU). Les deux délégués issus d'une liste FAGE (qui avait obtenue 1, 55% des voix) ont démissionné en 2004 suite à ce qu'ils considèrent comme des pressions de certains délégués. Désormais les listes soutenues par l'UNEF disposent de la totalité des délégués de la mutuelle.

Marquée par les affaires de la MNEF, la LMDE affirme effectuer sa gestion de manière transparente et rigoureuse. Elle fait état de ses comptes l'ensemble des ans à ses adhérents par l'intermédiaire de son magazine Génération solidaire.

Perfectionner l'état sanitaire et social des étudiants

La LMDE milite en faveur de le perfectionnement de l'état de santé des étudiants en réalisant des actions de prévention et des études sur les conditions sanitaires et sociales des étudiants. Elle agit aussi en faveur de l'autonomie des étudiants.

La prévention santé

En 2005, la LMDE crée un observatoire chargé de mener des enquêtes sur l'état sanitaire et social des étudiants, et de mettre à disposition un fonds documentaire pour les chercheurs.

Parmi les chiffres importants qui ressortent de la dernière enquête, on apprend que 61 % des étudiants pensent que la société ne permet pas aux jeunes de réussir dans la vie et que 50 % ont peu ou pas confiance du tout en l'avenir.

Les membres de cet observatoire sont la LMDE, la MGEN, la Fédération nationale de la mutualité française, les Mutuelles de France, la FCPE, l'UNL, l'UNEF et la FAGE.

Les enquêtes :

Les campagnes militantes

La LMDE et l'économie sociale

Autonomie et solidarité pour les étudiants (ASE)

La LMDE participe à la création de nouvelles structures d'économie sociale pour les étudiants comme "Autonomie et solidarité pour les étudiants" [7] toujours afin de perfectionner l'autonomie des étudiants.

Autonomie et solidarité pour les étudiants (ASE) est une association française de type loi de 1901 dont le but est d'élaborer et de gérer une offre bancaire spécifique aux étudiants. Elle a été créée en 2006. Ses membres fondateurs sont la LMDE (La Mutuelle des étudiants) et le groupe Banque populaire. L'association est dirigée à parité par des étudiants et par des membres des Banques populaires.

Prix de l'étudiant entrepreneur en économie sociale (PEEES)

Comme mutuelle, la LMDE est membre du secteur de l'économie sociale (regroupant les coopératives, les mutuelles et les associations). Elle mène des actions de sensibilisation à l'économie sociale auprès des étudiants. Surtout en organisant un "prix de l'étudiant entrepreneur en économie sociale" avec d'autres structures de l'économie sociale (Chèque déjeuner, Crédit coopératif, Chorum, etc. ). Ce prix vise à inciter et promouvoir la création d'entreprises d'économie sociale par les étudiants[8].

Présidents de la LMDE depuis sa création

La LMDE a fait le choix d'être dirigée par des étudiants pour garder une grande proximité avec les préoccupations de ses usagers.

Voir aussi

(et sur le site germe. info)

  1. Damien Berthilier est aussi conseiller municipal de Villeurbanne, il appartient à la majorité du maire Jean-Paul Bret, [1]
  2. "Nous avons essayé entre nous de réguler cela, puisque si un Français sur deux est mutualiste, la moitié ne l'est pas. C'est tout de même plus intéressant d'aller chercher des adhérents chez M. Bébéar, le patron d'Axa que de les prendre à la mutuelle du voisin, qui est aussi adhérente à la fédération. Je suis pour la mutualisation des étudiants. Je suis par conséquent pour l'existence d'une grande mutuelle rassemblant les étudiants parce que, pour peu que cette mutuelle fonctionne comme elle devrait fonctionner, je pense qu'on y fait aussi l'apprentissage de la responsabilité de la vie. [... ] mais ma seule inquiétude actuellement, et elle est profonde, c'est de voir la mutualité étudiante disparaître" (Audition de M. Jean-Pierre Davant, président de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF), devant l'Assemblée nationale en 1999)
  3. http ://www. lmde. com/lmde/tract. pdf
  4. YouTube - LMDE : Les secouristes
  5. [2]
  6. http ://www. lmde. com/lmde/tractfranchise. pdf
  7. La banque des étudiants
  8. LMDE : Remboursement sécu / Avantages de nos partenaire

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"La Mutuelle Des Étudiants"

L'image ci-contre est extraite du site lmde.alsace.over-blog.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (396 × 599 - 41 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : étudiants - lmde - mutuelle - sociale - santé - nationale - étudiante - économie - sécurité - adhérents - française - mutualité - 2003 - france - fédération - membres - unef - état - listes - autonomie - 2000 - gérer - mnef - gestion - fnmf - président - élus - création - ensemble - délégués -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mutuelle_des_%C3%A9tudiants.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu