Marché obligataire

Le marché obligataire est la partie à moyen et long terme du marché des taux d'intérêt, plus grand marché de capitaux du monde.


Catégories :

Marché obligataire

Recherche sur Google Images :


Source image : index.jdf.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Depuis quatre ans, la baisse des taux d'intérêt à long terme américains, ... la prime de risque, comparé au marché obligataire, est attractive. [... ]... (source : index.jdf)
  • Le marché obligataire est la partie à moyen et long terme s du marché des taux d'intérêts. Il s'y échange des obligations mais en particulier des produits dérivés... (source : fr.mimi)
  • ... Le marché obligataire est un marché à risque et les taux d'intérêts y connaissent de grosses... Saisissez les termes de votre recherche :... (source : web-libre)

Le marché obligataire est la partie à moyen et long terme du marché des taux d'intérêt, plus grand marché de capitaux du monde.

Produits traités

Principales notations financières
Moody's Standard & Poor's Fitch Ratings Commentaire
Long terme Court terme Long terme Court terme Long Terme Court terme
Aaa P-1 AAA A-1+ AAA F1+ Prime. Sécurité maximale.
Aa1 AA+ AA+ High Grade. Qualité haute ou bonne.
Aa2 AA AA
Aa3 AA- AA-
A1 A+ A-1 A+ F1 Upper Medium Grade. Qualité moyenne.
A2 A A
A3 P-2 A- A-2 A- F2
Baa1 BBB+ BBB+ Lower Medium Grade. Qualité moyenne inférieure.
Baa2 P-3 BBB A-3 BBB F3
Baa3 BBB- BBB-
Ba1 Not Prime BB+ B BB+ B Non Investment Grade. Spéculatif.
Ba2 BB BB
Ba3 BB- BB-
B1 B+ B+ Hautement spéculatif.
B2 B B
B3 B- B-
Caa CCC+ C CCC C Risque substantiel. En mauvaise condition.
Ca CCC Extrêmement spéculatif.
C CCC- Peut être en défaut.
/ D D DDD D En défaut.
DD
D

S'y échangent :

Distinction marché primaire, marché secondaire

Pour les obligations (comme c'est le cas aussi pour les actions)  :

Marché directeur

Aux États-Unis et dans la zone euro, mais aussi, dans une moindre mesure, au Japon et en Grande Bretagne, il existe en permanence deux marchés de référence des taux d'intérêt de 0 à 30, ou alors 50 ans, d'une particulièrement grande liquidité :

Pour les taux d'intérêts des autres devises, cela est légèrement moins vrai.

Le marché des emprunts d'État apporte les taux d'intérêt sans risque ; celui des swaps les taux d'intérêt interbancaires.

Les taux des emprunts d'État à taux fixe se forment suivant l'offre et la demande instantanée sur les futures :

Ces futures sont les véritables marchés directeurs des taux d'intérêt à moyen et long terme. Ils donnent des points d'ancrage aux courbes des taux.

Formation des prix des obligations

La valorisation d'un instrument à taux fixe comportant un risque de crédit (prêt, obligation, etc) s'effectue théoriquement en :

En pratique, la modélisation des risques de crédit posés par les entreprise étant compliquée et malaisée, prime de liquidité et espérance mathématique du risque de défaut sont fréquemment remplacés dans l'esprit des opérateurs par une valeur globale, dite credit spread en anglais et ... spread de crédit en franglais des marchés de capitaux. Ce dernier s'établit avant tout par comparaison avec la manière dont des dettes identiques sont déjà évaluées par le marché.

Voir aussi

L'expression marché monétaire sert à désigner la partie à court terme des marchés de taux d'intérêt, c'est-à-dire, suivant les banques, moins d'un à deux ans. Parmi les produits à la lisière des deux parties, on trouve :

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : marché - terme - taux - état - obligations - risque - intérêt - bbb - emprunts - crédit - long - notations - court - grade - dire - émises - particulièrement - sert - désigner - expression - partie - prime - spéculatif - ccc - défaut - futures - swaps - entreprises - contrats -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_obligataire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu