Medicaid

Medicaid est un programme créé aux États-Unis qui a pour but d'apporter une assurance maladie aux individus ainsi qu'aux familles à faible revenu et ressource.


Catégories :

Politique des États-Unis - Droit des États-Unis - Santé aux États-Unis - Aide sociale - Assurance

Medicaid est un programme créé aux États-Unis qui a pour but d'apporter une assurance maladie aux individus ainsi qu'aux familles à faible revenu et ressource[1]. Il est géré par les Etats qui le subventionnent conjointement avec le gouvernement fédéral. Parmi les types de personnes qui sont susceptibles de bénéficier de ce programme, on retrouve : les parents à faible revenu, les enfants, les personnes âgées et les personnes à handicap. Medicaid est principale aide financière en matière de services médicaux ou liés à la santé pour les personnes à revenu limité. En 2014, la couverture publique Medicaid sera étendue aux citoyens américains disposant de revenus juste au-dessus du seuil de pauvreté (jusqu'à 133 % de ce dernier), 16 millions de personnes pourraient en bénéficier.

Histoire et participation

Medicaid fut créé le 30 juillet 1965 par l'intermédiaire du titre XIX du Social Security Act, votée dans le cadre de la «guerre contre la pauvreté» du président Lyndon Johnson. Chaque État gère son propre programme Medicaid alors que les Centers for Medicare and Medicaid Services (CMS) supervisent les programmes dirigés par les États et établit les besoins nécessaires à la mise en place des services, leur qualité, leur subventionnement mais aussi leurs standards d'éligibilité.

Les politiques de Medicaid en matière d'éligibilité, de services et de paiements sont complexes et changent énormément même parmi les états de taille identique ou proches géographiquement. Une personne qui a accès à Medicaid dans un état ne le sera peut-être pas dans un autre, et les services apportés par un état peuvent fluctuer énormément en termes de quantité, durée et étendue comparé à un état voisin ou de même taille. Qui plus est , la législation des états peut changer les critères d'éligibilité à Medicaid, ses services comme ses remboursements au cours de l'année.

Les États donnent quelquefois leur propre nom à ce programme. Ainsi, Medicaid est nommé Medi-Cal en Californie, MassHealth dans le Massachusetts ou encore Tenncare dans le Tennessee. Les états peuvent joindre l'administration de Medicaid à celles d'autres programmes comme la State Children's Health Insurance Program (SCHIP). Les organisations qui gèrent Medicaid peuvent par conséquent tout autant gérer ces autres programmes. On peut trouver des programmes locaux dans certaines municipalités qui sont subventionnés par les états ou leurs subdivisions politiques pour apporter aux indigents ainsi qu'aux mineurs une couverture santé.

Les États ont le droit de ne pas prendre part au programme. Cependant, ils l'ont tous fait depuis la création de l'AHCCCS en 1982 par l'État de l'Arizona. Des compagnies privées d'assurance sont aussi payées par Medicaid pour contribuer au programme Medicaid de certains États. D'autres États préfèrent payer des médecins, des cliniques ou des hôpitaux pour être sûrs que les bénéficiaires du programme soient bien pris en charge par le corps médical.

Medicare

Medicaid et Medicare n'ont de proche que le nom. Medicare est un programme auquel on a droit tandis que Medicaid est reconnu comme une forme de sécurité sociale (social welfare). L'un des critères pour bénéficier de Medicaid est d'avoir des ressources inférieures aux directives du programme, tandis que cela n'est pas pris en compte pour Medicare.

Même si certains groupes bénéficient à la fois de Medicaid et de Medicare, d'importantes différences existent entre les deux programmes. A titre d'exemple, Medicaid couvre une plus large série de services de santé que Medicare, et n'a pas de primes d'assurance, ni de franchises. En 2001, à peu près 6, 5 millions d'Américains étaient inscrits à la fois à Medicare ainsi qu'à Medicaid, ce qui est plus connu sous le nom de Medicare dual eligible.

Admissibilité

Medicaid est un programme géré par les états et par le pouvoir fédéral qui apporte une couverture d'assurance maladie aux familles à faible revenu, aux personnes âgées ainsi qu'aux handicapés. Tandis que le Congrès et les Centers for Medicare and Medicaid Services définissent les grandes lignes et règles de Medicaid, chaque état met en place son propre programme. Donc, les règles d'admissibilité sont quelque peu différentes selon les états quoique la structure soit la même dans tout le pays.

Le gouvernement fédéral comme la majorité des gouvernements des états semblent remanier continuellement les conditions et les restrictions d'admissibilité. Cela a été constaté récemment avec le passage du Deficit Reduction Act (DRA) en 2005 qui en modifie sensiblement les règles.

Notes et références

  1. (en) Personnel de rédaction, «Heading for the emergency room», dans The Economist, 25 juin 2009 texte intégral (page consultée le 26 juin 2009)  ] 

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Fondé en 1965, le programme Medicaid financé par l'État fédéral (± 60 %) et les États de l'Union, a pour but d'assurer une couverture santé aux personnes et"

L'image ci-contre est extraite du site nouvelles-de-france.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (525 × 349 - 143 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : medicaid - états - programme - medicare - services - personnes - revenu - assurance - faible - gouvernement - fédéral - bénéficier - santé - couverture - propre - for - éligibilité - nom - tandis - admissibilité -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Medicaid.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu