Medicare

Medicare est le nom donné au dispositif d'assurance-santé géré par le gouvernement des États-Unis et destiné aux personnes de plus de 65 ans ou répondant à certains critères.


Catégories :

Politique des États-Unis - Droit des États-Unis - Aide sociale - Assurance - Santé aux États-Unis

Définitions :

  • programme médical pour les personnes âgées aux Etats-Unis. (source : blog.francetv)
Le président Johnson officialise la mise en vigueur de Medicare en présence de Harry Truman le 30 juillet 1965.

Medicare est le nom donné au dispositif d'assurance-santé géré par le gouvernement des États-Unis et destiné aux personnes de plus de 65 ans ou répondant à certains critères[1]. Le nom provient d'une contraction entre «medical» (médical) et «care» (prise en charge, soin). La première loi qui mit en place Medicare a été votée le 30 juillet 1965 lors de la présidence de Lyndon B. Johnson sous la forme d'amendement à la législation de la sécurité sociale, dans le cadre de son projet de «guerre contre la pauvreté». Lors du vote de la loi, le président Johnson fit de l'ancien président Harry S. Truman le premier bénéficiaire du programme, lui délivrant la première carte Medicare.

Histoire

En juillet 2010, le DoJ a annoncé avoir procédé à l'arrestation de plusieurs personnes ayant participé à une fraude de 251 millions USD contre Medicare[2]

Financement et coût

Medicare est en partie financé par des impôts prévus par la loi de contribution au dispositif fédéral d'aide à l'emploi ainsi qu'à la santé de 1954. Pour les salariés, l'impôt représente 2.9% du salaire (la moitié est payée par le salarié, l'autre par l'employeur). Jusqu'au 31 décembre 1993, la loi prévoyait un montant maximum au-delà duquel le salaire ne pouvait être imposé. Mais à partir du 1er janvier 1994, cette limite fut supprimée. Pour les indépendants. l'impôt représente 2, 9 % sur le revenu net payé dans sa totalité par lui.

L'année fiscale 2002 (chiffre de 2004), Medicare a coûté 256.8 milliards de dollars américains : 230.9 milliards USD ont été financés par les impôts, le reste par le gouvernement.

En 2003, Medicare représentait 13 % du budget fédéral américain. Selon les calculs du CMS, 33 % de chaque dollar dépensé dans les soins de santé aux États-Unis est pris en charge par Medicare et Medicaid. Dans l'autre sens, Medicare et Medicaid couvrent 61 % des dépenses en soins infirmiers, 47 % des dépenses hospitalières et 27 % des dépenses médicales.

Medicare a en effet un coût particulièrement important pour des résultats médiocres[réf.  nécessaire] car le coût du dispositif est dû au prix élevés du secteur privé que Medicare doit couvrir[réf.  nécessaire].

Fonctionnement

En général, les individus peuvent recevoir les aides de Medicare s'ils ont (eux ou leurs conjoints) cotisé au moins 10 ans, sont âgés de plus de 65 ans et habitent de manière permanente aux États-Unis.

Les individus qui ont moins de 65 ans peuvent aussi être éligibles à condition d'être handicapés ou d'être au stade final d'une maladie rénale. Ces personnes doivent, pour être éligibles, recevoir des aides soit de la sécurité sociale, soit du Fonds de financement des retraites des cheminots.

En 2005, Medicare prévoyait des couvertures maladies pour 42, 5 millions d'américains. Avec l'arrivée des baby-boomers à la retraite, des spécialistes estiment que 77 millions d'Américains soient couverts par Medicare.

Le programme Medicare est divisé en deux fonds : un fonds d'assurance hospitalière et un fonds d'assurance médicale. Deux autres fonds exceptionnels prévoient : une couverture qui se combine avec les assurance privées ; et une couverture pour les désintoxications.

Cependant, aucun de ces fonds ne finance entièrement le coût des soins. Le programme prévoit le paiement d'une assurance, de frais déductibles ; mais l'individu devra en payer une grande partie de sa poche (out-of-pockets costs). D'autres programmes gouvernementaux, tels que Medicaid, aident au paiement de certains frais en association avec Medicare. Des programmes tels que Medigap permettent de combler la différence : cependant, quoique ces assurances soient légalement fixées par le CMS, elles sont commercialisées et administrées par des entreprises privées.

Notes et références

  1. (en) Personnel de rédaction, «Heading for the emergency room», dans The Economist, 25 juin 2009 texte intégral (page consultée le 26 juin 2009)  ] 
  2. Kelly Kennedy et Associated Press, «Des dizaines de suspects arrêtés», dans La Presse, 17 juillet 2010, p.  A20 

Annexes

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"Sample-Procédures-For-Medicare"

L'image ci-contre est extraite du site babyboomercaretaker.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (425 × 282 - 8 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : medicare - assurance - fonds - programme - soin - loi - coût - impôts - américains - président - johnson - dispositif - santé - états - unis - personnes - millions - medicaid - dépenses - individus -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Medicare.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu