Micro-assurance

La micro-assurance est un dispositif qui utilise le mécanisme de l'assurance et dont les bénéficiaires sont au moins en partie des personnes exclues des dispositifs formels de protection sociale, surtout les travailleurs de l'économie informelle et leurs familles.


Catégories :

Microfinance - Assurance

Recherche sur Google Images :


Source image : ambafrance-ma.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • www. ecolabs. org   Soutenez le developpement de la   micro-assurance santé en Afrique Présentation du dossier thématique Micro - assurance - Le Portail... Ce dossier est conçu pour tous ceux qui souhaitent comprendre ce qu'est la micro - assurance ; il s'adresse surtout aux institutions de microfinance, ... (source : google)
  • Ce dossier est conçu pour tous ceux qui souhaitent comprendre ce qu'est la micro - assurance ; il s'adresse surtout aux institutions de microfinance, ... (source : lamicrofinance)
  • micro-entrepreneur, auto-entrepreneur, . Assurer votre entreprise pour préserver son développement. Entrepreneurs de la Cité, créateur de la microassurance... (source : entrepreneursdelacite)

La micro-assurance est un dispositif qui utilise (entre autres) le mécanisme de l'assurance et dont les bénéficiaires sont au moins en partie des personnes exclues des dispositifs formels de protection sociale, surtout les travailleurs de l'économie informelle et leurs familles. Il se distingue des dispositifs créés pour assurer la protection sociale légale des travailleurs de l'économie formelle. L'adhésion n'est pas obligatoire (mais elle peut être automatique) et les adhérents contribuent, au moins partiellement, au financement des prestations.

L'expression «système de micro-assurance» sert à désigner soit l'institution qui offre de l'assurance (exemple : une mutuelle de santé) ou un ensemble d'institutions (dans le cas d'articulations) qui offrent de l'assurance ou le service d'assurance lui-même offert par une institution ayant d'autres activités (exemple : une institution de microfinance).

En France, le premier produit de micro-assurance a été lancé par l'association Entrepreneurs de la Cité avec la Troupe Première Assurance en 2008.

Mécanisme

L'utilisation du mécanisme de l'assurance suppose :

Risques couverts

Les dispositifs de micro-assurance peuvent couvrir divers risques (santé, vie, etc. )  ; les produits de micro-assurance les plus communs sont les suivants :

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : assurance - micro - risques - dispositif - institution - santé - mécanisme - cotisations - commun - personnes - protection - sociale - travailleurs - économie - prestations - produit - avance - mises - compensation - touchées -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-assurance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu