Mutuelle d'assurance des instituteurs de France / MAIF

La MAIF est la Mutuelle d'assurance des instituteurs de France.



Catégories :

Mutualité - Assurance - Compagnie d'assurances française - Assurance en France - Éducation nationale française - Entreprise des Deux-Sèvres - Niort

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • MAIF (Mutuelle Assurance des Instituteurs de France). CEDEX 2 72013 2eme ETAGE 6 AVENUE PIERRE MENDES FRANCE 72000 Le Mans. Fax : 02.43.39.32.01... (source : assurance.118000)
  • MAIF - Mutuelle d'assurance des instituteurs de FranceLa MAIF est la Mutuelle d'assurance des instituteurs de France, elle a été fondée par des instituteurs... (source : mutuellefr)
  • La MAIF est la Mutuelle d'Assurance des Instituteurs de France, elle a été fondée par des instituteurs en 1934 sous le sigle MAAIF pour Mutuelle assurance... (source : assufr)
Logo de Mutuelle d'assurance des instituteurs de France

Logo de Mutuelle d'assurance des instituteurs de France
Création 1934
Slogan (s) «Assureur militant»
Siège social Drapeau de France Niort  (France)
Direction Roger Belot
Activité (s) Assurance
Effectif ∼ 6 400
Site Web www. maif. fr
Chiffre d'affaires € 1, 7 milliard (2006)

Historique

La MAIF est la Mutuelle d'assurance des instituteurs de France.

Fondée le 17 mai 1934 à Fontenay-le-Comte (Vendée), par 156 instituteurs qui en représentaient 301, réunis au café des Marronniers, elle s'installe en 1935 à Niort. Son premier président fut Edmond Proust. Elle a été fondée sous le sigle MAAIF pour Mutuelle assurance automobile des instituteurs de France.

Les grands principes des fondateurs sont :


Depuis, la MAIF a élargi son champ d'action au-delà de l'automobile avec :

Tout d'abord, la MAIF était réservée aux seuls instituteurs, puis a ouvert ses portes aux autres membres de l'éducation nationale, puis à ceux de la recherche, de la culture.

Néanmoins, son mode d'adhésion est marqué par la cooptation corporatiste.

la maif
Le siège social

En 1988 : création de filia-Maif qui accueille les enfants des sociétaires et les sociétaires qui en changeant de travail perdent leur statut Éducation nationale.
Un peu plus tard est créée la Société anonyme Serena, dont la MAIF est un actionnaire, pour commercialiser des prestations de service à domicile. Cela permet aussi à l'infrastructure existante (centres d'appels surtout) de bénéficier d'une fiscalité particulièrement avantageuse et de déductions de cotisations sociales.

Depuis 2000, la MAIF s'est lancée dans la publicité télévisée avec la signature : «MAIF Assureur militant».

La MAIF et la MACIF ont mis en place fin 2005 un partenariat avec le groupe Caisse d'épargne dans le domaine de la bancassurance.

La Maif compte actuellement plus de 5 800 employés et plus de 600 militants répartis sur la totalité du territoire et se veut un acteur de l'économie sociale.

Son président actuel est Roger Belot.

Syndicats professionnels

Tout comme les deux autres sociétés composantes de SFEREN, elle adhère aux organisations sectorielles suivantes :

Notes et références

  1. En 2005 ainsi qu'à nouveau en novembre-décembre 2006, la MAIF organise une série de conférences sur la laïcité (en 2005 sur la loi de 1905, en 2006 sur l'école laïque. Voir Pierre Baracca, «Défense de la laïcité par la MAIF avec Henri Pena-Ruiz», ReSPUBLICA, n° 492, 5 décembre 2006

Annexes

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : maif - mutuelle - assurance - instituteurs - france - assureur - 2006 - création - militant - siège - niort - macif - responsabilité - laïcité - 2005 - association - europe - 1934 - social - roger -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutuelle_d%27assurance_des_instituteurs_de_France.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu