Mutuelle Fraternelle d'Assurances - MFA

La Mutuelle Fraternelle d'Assurance est l'une des premières mutuelles d'assurances créée en France. Fondée en 1930 par 300 chauffeurs de taxis parisiens appartenant à la chambre syndicale des cochers chauffeurs, la MFA avait pour objectif la...


Catégories :

Compagnie d'assurances française - Assurance en France - Assurance

Recherche sur Google Images :


Source image : taxi.forumpro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Mutuel : MFA Mutuelle Fraternelle d'Assurances localisée à Clichy (92110) 0147300785. Retrouvez l'ensemble des coordonnées de MFA Mutuelle Fraternelle d'Assur... (source : sante-mutuelles)
  • ... MFA (Mutuelle Fraternelle d'Assurances) des Bouches-du-Rhône à Marseille 8ème arrondissement : Retrouvez ses coordonnées en ligne. (source : mon-guide)

La Mutuelle Fraternelle d'Assurance (MFA) est l'une des premières mutuelles d'assurances créée en France. Fondée en 1930 par 300 chauffeurs de taxis parisiens appartenant à la chambre syndicale des cochers chauffeurs, la MFA avait pour objectif la mise en commun d'une couverture des risques liés à leur véhicule professionnel ainsi qu'à leur activité. Elle est le fruit d'une solidarité professionnelle.

En 1964, la MFA rejoint le GEMA (Groupement des Entreprises Mutualistes d'Assurances) dans les premières années de son existence.

La particularité de la MFA tient à sa dimension humaine ainsi qu'à son expérience qui servent les intérêts de ses sociétaires. Son expérience et son statut de mutuelle facilitent la qualité de ses services et la maîtrise de ses tarifs.

Histoire

16 mars 1930 : Création - locaux au 11, rue d'Alsace à Levallois.

1939 : le seuil des 2000 adhérents est atteint (il y a déjà 12500 taxis qui roulent à Paris en 1930).

15 juin 1940 : Entrée des allemands dans Paris; l'activité de la mutuelle entre en sommeil. 3 de ses administrateurs sont arrêtés et déportés. Un seul en reviendra, Paul Faurie et Gabriel Cordel périront dans les camps nazis.

1945 : La mutuelle déménage au 59, boulevard Pereire à Paris.

1956 : Les sociétaires non taxis peuvent être parrainés pour entrer à la Fraternelle.

1964 : Déménagement au 95 bis, boulevard Pereire pour pouvoir accueillir dans de meilleures conditions les 6000 sociétaires. Adhésion au Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA).

1965 : Ouverture officielle à l'ensemble des particuliers d'Ile de France, sans parrainage.

1966 : Première assurance "tous risques" pour les taxis.

1967 : Entrée dans l'ère de l'informatique par l'installation d'un Gamma 10 fabriqué par Bull, machine monumentale qui nécessitera l'ouverture d'un mur et le renforcement du plancher.

1975 : 42000 sociétaires dont plus de deux tiers hors taxis.

1976 : La Fraternelle Automobile devient La Fraternelle Assurances; nouveau déménagement au 12-14, rue d'Alsace à Levallois-Perret. Ouverture de la première agence à Sevran.

1982 : la Fraternelle Assurances devient la Mutuelle Fraternelle d'Assurances et inaugure son nouveau sigle MFA.

1989 : 76000 sociétaires dont près de 8000 taxis ; 147 salariés ; arrivée dans de nouveaux locaux au 6, rue Apportéer, à Clichy.

1994 : Ouverture d'une première agence en province à Nantes, puis Nice, Marseille et Grenoble.

2000 : L'an 2000 voit la création d'un centre d'appel intégré : MFA ligne directe et la mise en ligne du site Internet : www. mfa. fr

Activités

Spécialiste de l'assurance du taxi, la MFA couvre aussi la totalité des besoins des particuliers : assurance automobile, habitation, assurances de la personne (complémentaire santé, garantie obsèques), loisirs (chasse, navigation de plaisance, camping-car et caravane), crédits auto et travaux spécifiques-crédits auto et crédit licence pour les professionnels taxis, épargne-retraite.

La particularité de la MFA tient à sa dimension humaine ainsi qu'à son expérience qui lui permet d'entretenir des relations personnalisées avec ses sociétaires et de développer une gamme de produits et services adaptée aux besoins spécifiques de chacun.

Liens externes

Site officiel

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : assurance - mfa - taxis - mutuelle - fraternelle - sociétaires - premières - ouverture - 1930 - activité - expérience - rue - 2000 - paris - crédits - france - chauffeurs - mise - risques - professionnel -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutuelle_Fraternelle_d%27Assurances_-_MFA.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu