Organismes de gestion des retraites

Les organismes de gestion des retraites étaient en 2007 au nombre d'une petite quarantaine en France, avec pour mission d'assurer le versement des pensions, dans le cadre essentiellement de régimes reposant sur la répartition entre retraités...


Catégories :

Protection sociale en France - Retraite en France - Retraite - Assurance

Recherche sur Google Images :


Source image : web-libre.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Généralité sur les régimes de retraites. Malgré le nombre de caisses... Ce n'est pas une caisse de retraite, mais uniquement un organisme de gestion et de ... (source : fnaropa)
  • ... Le régime de retraite complémentaire. La loi du 29 décembre 1972 dite de ... la " CPM - Caisse de prévoyance et de retraites du personnel des organismes de ... la cotisation AGFF (association pour la gestion du fonds de ... (source : associations.gouv)
  • ... des caisses d'assurance maladie, des syndicats médicaux et de la CARMF. La gestion de la retraite des médecins, confiée par la loi à la CARMF ainsi qu'à ses... Avec 1 074 € par mois, la retraite moyenne du Régime Complémentaire... ou que vous soyez en maison de retraite publique ou privée, de nombreux organismes et ... (source : carmf)

Les organismes de gestion des retraites étaient en 2007 au nombre d'une petite quarantaine[1] en France, avec pour mission d'assurer le versement des pensions, dans le cadre essentiellement de régimes reposant sur la répartition entre retraités de cotisations versées au cours de la même année.

Différents régimes

Les régimes des salariés

Le régime des professions agricoles

Les régimes des artisans et commerçants

Les régimes des salariés de l'état et des collectivité locales

Les régimes spéciaux

Les régimes des professions libérales

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : caisse - retraites - régimes - vieillesse - assurance - autonome - nationale - salariés - prévoyance - professions - france - complémentaire - institutions - artisans - commerçants - état - collectivité - agents - français - libérales -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Organismes_de_gestion_des_retraites.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu