Provision technique

Les provisions techniques sont inscrites au Passif du Bilan d'une compagnie d'assurance. Elles correspondent ...


Catégories :

Assurance - Comptabilité

Recherche sur Google Images :


Source image : credits-finances.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Les provisions techniques désignent l'argent que l'assureur doit verser à son assuré face à des sinistres pouvant atteindre ce dernier.... (source : credits-finances)
  • ) Provision technique non déductible : Les organismes d'assurance doivent... Quand suite à un sinistre, une indemnité a été fixée par une décision de ... (source : membres.multimania)

Les provisions techniques sont inscrites au Passif du Bilan d'une compagnie d'assurance. Elles correspondent :

Les provisions sont calculées à partir :

Les provisions techniques doivent habituellement être positionnées dans des emplois financiers définis par la réglementation et assurant le maximum de sécurité et de liquidité (emprunts d'État surtout)

Il existe de nombreuses sortes de provisions. Pour des risques du type IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers) relatifs aux biens, et pour les risques d'assurance de personnes dits «courts» (rapidité des paiements : assurance décès, arrêt de travail et frais de soin), les deux principales provisions sont les provisions pour sinistres connus et les provisions pour sinistres inconnus :

Les provisions techniques correspondent à une part particulièrement importante du passif du bilan des compagnies d'assurance, et leur évaluation annuelle a par conséquent un impact important sur le résultat de la compagnie.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : provisions - sinistre - assurance - assureur - méthodes - dossier - techniques - compagnie - titre - règles - statistique - risques - passif - bilan - charges - prévoir - face - contrats - cours - déjà -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Provision_technique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu