Régie de l'assurance-maladie du Québec

La Régie de l'assurance-maladie du Québec est un organisme du gouvernement québécois relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux et institué depuis 1969.



Catégories :

Organisme du gouvernement du Québec - Soins de santé au Québec - Assurance maladie - Assurance - Protection sociale au Québec

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La RAMQ, ou Régie de l'assurance maladie du Québec, est l'assurance santé... Dès la réception de la carte d'assurance - maladie, présentez-vous au local... (source : usherbrooke)
  • ... 1969 : La Régie de l'assurance maladie du Québec est créée.... de la carte d'assurance maladie sur le formulaire de facturation.... (source : radio-canada)
  • La Régie de l'assurance maladie du Québec est née le 1er novembre 1970 et assure... La carte d'assurance maladie, qu'on nomme aussi Carte Soleil eu... (source : excerpts.numilog)

La Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) est un organisme du gouvernement québécois relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux et institué depuis 1969. Sa fonction relative au dispositif de service public de santé et de services sociaux du Québec est de maintenir et perfectionner la santé de la population en assurant à tous la possibilité d'être soignés gratuitement (via différentes taxes et impôts) en facilitant l'accès à tous aux soins de santé.

Elle administre le régime d'assurance maladie, le régime public d'assurance médicaments mais aussi près d'une quarantaine d'autres programmes qui lui sont confiés par le Gouvernement. Parmi ceux-ci on retrouve des services dentaires et optométriques, les prothèses, orthèses et autres aides techniques, l'administration des contributions financières des adultes hébergés en centre d'accueil, mais aussi divers services rendus aux personnes bénéficiant de l'aide sociale.

Les aspects principaux, monétairement parlant, de cette administration sont le versement des honoraires aux professionnels de la santé pour les services qu'ils ont rendus, et le remboursement d'une partie du coût des médicaments prescrits.

La Régie compte à peu près 1650 employés à son siège social de Québec ainsi qu'à son bureau de Montréal.

La carte d'assurance maladie

La carte d'assurance maladie (carte-soleil) que la RAMQ offre aux citoyens couvre aujourd'hui 7, 4 millions de personnes. Quand il est présenté, cet outil assure l'accès aux soins de santé sans frais. Elle a été implantée en 1970 par le ministre de la Santé de l'époque, Claude Castonguay, qui est reconnu comme le père de l'assurance maladie. On y retrouve :

La carte d'assurance maladie peut être émise au nom de n'importe quel résidant du Québec. Un nouveau-né peut la recevoir dès qu'il est enregistré auprès du Directeur de l'État civil.

Elle assure, selon besoins précis, les services dentaires, médicaux et optométriques, l'aide auditive ou visuelle, certains appareils nécessaires aux stomisés permanents et des prothèses oculaires ou mammaires.

La carte-soleil

Le terme "carte-soleil" utilisé par la majorité de ses utilisateurs pour désigner la carte d'assurance maladie tient au fait que depuis 1974, la carte possède comme arrière-plan une photo d'un coucher de soleil. Cette photo a été prise à la Pourvoirie du Lac Faillon, près de la ville de Senneterre, dans la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue.

Cette carte a été conçue par l'agence Groupe Cossette Communication par Louis F. Larivière[2]. La photo a été prise par son frère, Robert Larivière[3].

Lien externe

Notes et références

  1. Régie de l'assurance maladie du Québec - La carte
  2. Infopresse, 14 mars 2008, «Décès de Louis F. Larivière», article en ligne : [1]
  3. Pourvoirie du Lac Faillon, «Un coucher de soleil familier?», en ligne : [2]

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : carte - assurance - maladie - santé - services - personnes - québec - soleil - naissance - photo - régie - près - lettres - chiffres - nom - larivière - ramq - gouvernement - sociaux - public -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gie_de_l%27assurance-maladie_du_Qu%C3%A9bec.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu