Risque financier
Un risque financier est un risque de perdre de l'argent suite à une opération financière ou à une opération économique ayant une incidence financière.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le risque financier est un concept particulièrement simple. Il faut comprendre qu'en... comme la croissance du PIB, le taux d'inflation ou le taux directeur d'un pays.... (source : gestionfinanciere101)
- Le risque financier est un risque d'une perte financière ou d'une perte d'argent à la... en échange d'un taux d'intérêt inférieur au taux d'usure légal.... (source : rachatducredit)
- ... On sera étonné de voir que les Africains paient plus cher leurs taux d'intérêt tandis que le risque financier est moindre.... (source : lesafriques)
Un risque financier est un risque de perdre de l'argent suite à une opération financière (sur un actif financier) ou à une opération économique ayant une incidence financière (par exemple une vente à crédit ou en devises étrangères).
Types de risques financiers
Les principaux types de risques financiers sont les suivants :
- Le risque de contrepartie, c'est le risque que la partie avec laquelle un contrat a été conclu ne tienne pas ses engagements. (livraison, paiement, remboursement, etc. ).
- Pour une banque, c'est le risque que ses clients soient dans l'incapacité de rembourser leurs emprunts, ou qu'une autre banque avec laquelle elle a des opérations en cours (correspondant bancaire) soit défaillante.
- Le risque de taux, c'est le risque des prêts-emprunts. C'est le risque que les taux de crédit évoluent défavorablement. Ainsi un emprunteur à taux variable, subit un risque de taux quand les taux augmentent car il doit payer plus cher. À l'inverse, un prêteur subit un risque quand les taux baissent car il perd des revenus.
- Pour une banque, c'est le risque que l'évolution des taux du marché amène à un coût de rémunération des dépôts supérieur aux gains générés par les intérêts des prêts accordés.
- Le risque de change, c'est le risque sur les variations des cours des monnaies entre elles. Risque sensiblement lié au facteur temps.
- Le risque de liquidité, c'est le risque sur la facilité à acheter ou à revendre un actif. Si un marché n'est pas liquide, vous risquez de ne pas trouver d'acheteur lorsque vous le voulez ou de ne pas trouver de vendeur lorsque vous en avez totalement besoin. C'est un risque lié à la nature du sous-jacent (de la marchandise) ainsi qu'à la crédibilité de l'acheteur-vendeur. En effet, il est facile d'acheter ou de vendre un produit courant à une contrepartie de confiance, mais plus complexe avec un produit particulièrement spécialisé. C'est la liquidité de ce produit. Qui plus est , si l'acheteur/vendeur n'est pas crédible, le risque de contrepartie pour les éventuels fournisseurs/clients, les dissuade de traiter. L'acheteur/vendeur est en risque d'approvisionnement; en risque de "Liquidité".
- Pour une banque, c'est le risque de se trouver dans l'incapacité de faire face à un retrait massif des dépôts par les clients. Si ce risque est susceptible de s'étendre de proche en proche entre les banques (effet domino), surtout du fait, soit de l'assèchement des financements interbancaires, soit de contagions psychologiques entre déposants, on parle de risque systémique.
- Le risque pays : au sens strict, le risque pays correspond à la probabilité qu'un pays n'assure pas le service de sa dette extérieure. D'autre part, si un pays connaît une crise particulièrement grave (guerre, révolution, faillites en cascade, etc. ) alors même les entreprises «de confiance», malgré leur crédibilité, vont se retrouver en difficulté. C'est un risque de contrepartie lié à l'environnement de la contrepartie.
Il existent d'autres types de risque, mais la majorité peuvent se rapprocher des définitions exposées ici.
Évaluation du risque financier
Les agences de notation financière servent à informer les marchés financiers sur le risque financier d'un certain nombre d'acteurs, privés ou publics (y compris les États). Elles analysent ce risque avec d'avantage de moyens que n'en ont la majorité des investisseurs et mettent leur opinion à la disposition de la totalité des acteurs du marché.
Voir aussi
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.