Risque financier

Un risque financier est un risque de perdre de l'argent suite à une opération financière ou à une opération économique ayant une incidence financière.


Catégories :

Finance d'entreprise - Risque (finance) - Assurance - Système bancaire

Recherche sur Google Images :


Source image : blog.saeeed.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le risque financier est un concept particulièrement simple. Il faut comprendre qu'en... comme la croissance du PIB, le taux d'inflation ou le taux directeur d'un pays.... (source : gestionfinanciere101)
  • Le risque financier est un risque d'une perte financière ou d'une perte d'argent à la... en échange d'un taux d'intérêt inférieur au taux d'usure légal.... (source : rachatducredit)
  • ... On sera étonné de voir que les Africains paient plus cher leurs taux d'intérêt tandis que le risque financier est moindre.... (source : lesafriques)

Un risque financier est un risque de perdre de l'argent suite à une opération financière (sur un actif financier) ou à une opération économique ayant une incidence financière (par exemple une vente à crédit ou en devises étrangères).

Types de risques financiers

Les principaux types de risques financiers sont les suivants :

Pour une banque, c'est le risque que ses clients soient dans l'incapacité de rembourser leurs emprunts, ou qu'une autre banque avec laquelle elle a des opérations en cours (correspondant bancaire) soit défaillante.
Pour une banque, c'est le risque que l'évolution des taux du marché amène à un coût de rémunération des dépôts supérieur aux gains générés par les intérêts des prêts accordés.
Pour une banque, c'est le risque de se trouver dans l'incapacité de faire face à un retrait massif des dépôts par les clients. Si ce risque est susceptible de s'étendre de proche en proche entre les banques (effet domino), surtout du fait, soit de l'assèchement des financements interbancaires, soit de contagions psychologiques entre déposants, on parle de risque systémique.

Il existent d'autres types de risque, mais la majorité peuvent se rapprocher des définitions exposées ici.

Évaluation du risque financier

Les agences de notation financière servent à informer les marchés financiers sur le risque financier d'un certain nombre d'acteurs, privés ou publics (y compris les États). Elles analysent ce risque avec d'avantage de moyens que n'en ont la majorité des investisseurs et mettent leur opinion à la disposition de la totalité des acteurs du marché.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : risque - financier - taux - contrepartie - banque - marché - acheteur - vendeur - pays - opération - financière - types - clients - lié - liquidité - trouver - produit - actif - crédit - laquelle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Risque_financier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu