Risque pays

Au sens strict, le risque pays, ou risque souverain, est la probabilité qu'un pays assurera le service de sa dette extérieure.



Catégories :

Risque (finance) - Assurance - Système bancaire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il a rejoint la division Risque - Pays et Analyse Macroéconomique de l'Agence... et des vulnérabilités économiques des pays d'intervention de l'AFD.... (source : afd)
  • Les zones de vulnérabilité. Définition : «Le risque pays est le risque que les conditions économiques, financières, politiques ou sociales dans un pays... (source : ceramexpert)
  • ... Le risque pays est la probabilité qu'un pays ne rembourse pas sa dette due aux... sont apparus pour mesurer la vulnérabilité d'un pays. (source : moneyweek)

Au sens strict, le risque pays, ou risque souverain, est la probabilité qu'un pays assurera le service de sa dette extérieure. Certains pays peuvent présenter des vulnérabilités comparé aux investissements internationaux.

L'analyse de la vulnérabilité comparé à ce type de risque devient une obligation dans la gestion des risques financiers.

Le Fonds monétaire international consacre des travaux à la prévention des crises dans ce domaine. Le but est de perfectionner l'aptitude à déterminer le degré de vulnérabilité des pays membres face aux crises financières. Les indicateurs de vulnérabilité forment un volet essentiel de ces travaux. Ils apportent une contribution déterminante à l'exercice de la surveillance ainsi qu'aux opérations de prêts du FMI.

Ces indicateurs sont utilisés aux fins de l'analyse et des tests de résistance dans le cadre du programme d'évaluation du secteur financier, mais aussi pour les modèles de dispositifs d'alerte précoce (SAP).

Un exemple de risque pays est celui de la crise de la dette publique grecque de 2010.

Le risque pays est aujourd'hui évalué par les agences de notation financière (Standard & Poor's, Moody's, Fitch Ratings), qui sont consultées par les marchés financiers.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : risque - pays - vulnérabilités - dette - financiers - crises - indicateurs - comparé - analyse - travaux - financières - fmi - évaluation - agences - ratings -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Risque_pays.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu