Seuil d'alerte

Dans le domaine de la gestion du risque, les autorités en charge de cette gestion, sur la base des législations fixent certains seuils d'information, d'alerte et d'action pour protéger la santé ou la sécurité des biens et personnes.



Catégories :

Pollution - Cindynique - Assurance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Volcans : des seuils d'alerte pour les avions... À la différence des scientifiques, les pilotes d'Air France ont la dent dure contre le ... (source : lefigaro)
  • seuils supplémentaires d'alerte ont été définis (soit trois... prenant en compte les dispositions de la loi sur l'air du 30 décembre 1996... (source : airparif.asso)

Dans le domaine de la gestion du risque, les autorités en charge de cette gestion, sur la base des législations (nationales ou supranationales ou peut-être régionales ou locales) fixent certains seuils d'information, d'alerte et d'action pour protéger la santé ou la sécurité des biens et personnes.

Les domaines concernés

ce sont surtout :

etc.

Dans le domaine de l'air

Article détaillé : Seuil d'alerte (pollution de l'air) .

Dans le domaine des aléas météorologique

Les sécheresses et et diminution de débits d'étiage, ou au contraire de fortes pluies (alertes orange de météo-France) et de risque d'inondation), il existe aussi des seuils tels que [1] :

Histoire

La région Île-de-France a été la première région à mettre en place (le 25 avril 1994) une procédure d'information et d'alerte du public en cas de dépassement de certains seuils de pollution de l'air. Ces seuils ont été plusieurs fois renforcés. Ils sont mis à jour sur le site d'Airparif.

Métrologie

Les seuils sont définis par une mesure (concentration, débit... )

Les taux ou concentration de gaz ou particules à ne pas dépasser sont le plus fréquemment exprimés en :

pour une journée, une heure...

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes

  1. Exemple d'arrêté limitant certains usages (dits «économiques» et «non-économiques») de l'eau en situation de sécheresse en Isère

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : seuils - alerte - air - domaine - pollution - sécheresses - débits - régions - gestion - risque - information - eau - diminution - étiage - inondations - pluies - france - dépassement - concentration - économiques -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Seuil_d%27alerte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu