SFEREN

SFEREN est une société de groupe d'assurance mutuelle français qui réunit des acteurs mutualistes majeurs de l'assurance : MAIF, MACIF et Matmut.


Catégories :

Mutualité - Assurance - Compagnie d'assurances française - Assurance en France - Entreprise fondée en 2009

Recherche sur Google Images :


Source image : capactu.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Matmut, elle assure. Espaces Personnels... De même, les Présidents de chaque mutuelle ont souhaité faire partie du Conseil... Roger Belot, Président Directeur Général du groupe MAIF a précisé : «SFEREN est la concrétisation d'une... (source : matmut)
  • ... grand pôle mutualiste sur le marché français de l'assurance et des services... De même, les Présidents de chaque mutuelle ont souhaité faire partie... Général du groupe MAIF a précisé : «SFEREN est la concrétisation... (source : sferen)
  • Conformément aux statuts votés le 8 décembre 2009, Sferen est pourvu d'un... temps et pour deux ans à Roger Belot, le président directeur général de la Maif.... D'autre part, chaque mutuelle fondatrice dispose à l'assemblée générale de ... le monde de l'assurance et incite nombre de ses acteurs à la concentration.... (source : magazine-decideurs)
Logo sferen.jpg

Logo de SFEREN
Création 2009
Forme juridique Société de Groupe d'Assurance Mutuelle
Siège social Drapeau de France Paris  (France)
Direction Roger Belot
Activité (s) Assurance
Produit (s) Assurance et banque
Chiffre d'affaires 9, 2 milliards €

SFEREN est une société de groupe d'assurance mutuelle (SGAM) français qui réunit des acteurs mutualistes majeurs de l'assurance : MAIF, MACIF et Matmut. Sa création a été annoncée en mars 2009 et officialisée le 9 décembre 2009[1].

Après la Covéa créée en 2005, c'est la seconde SGAM créée en France. Ce type de structure juridique a été introduit en 2002 en droit français.

Son siège social est à Paris.

Direction à présidence tournante

Historique

Objectifs

Ouverte à d'autres membres, SFEREN a pour ambition de faciliter l'émergence d'un pôle mutualiste offrant à ses affiliés, partageant ses valeurs, la possibilité de bénéficier des meilleures pratiques.

Organisation

Conformément aux statuts votés en Assemblée Générale Constitutive le 8 décembre 2009, SFEREN est pourvue d'une gouvernance garante de la cohérence et de la coordination de la totalité, dans le respect de l'identité, l'autonomie et du mode de fonctionnement de chaque mutuelle.

Les organes de représentation de SFEREN se composent :

Fonctionnement

Les conventions d'affiliation acceptées par les mutuelles Macif, Maif et Matmut, encadrent les liens de solidarité financière entre les entreprises affiliées.

Un mécanisme d'intervention à deux niveaux a été conçu. Le premier niveau, «automatique», permettrait au membre en difficulté d'obtenir un soutien rapide de ses deux partenaires en cas de dégradation de sa solvabilité ou de difficultés de trésorerie. Le second niveau, plus important sur le plan financier, serait déclenché à la discrétion des partenaires et selon le plan de rétablissement présenté par le demandeur.

Sept projets communs envisageables ont déjà été identifiés : réassurance, achats hors assurance, achats assurance, assurance emprunteur, assurance-vie, gestion d'actifs, services à la personne. Les groupes de travail attendent l'accord de l'Autorité de la concurrence pour étudier ces projets communs plus en détail.

Notes et références

  1. «Macif, Maif et Matmut s'allient pour créer un nouveau géant», Le Point citant l'AFP, 9 décembre 2009
  2. [http ://www. dna. fr/france/20091209_DNA009321. html "Assurances : Macif, Maif et Matmut officialisent leur union", DNA, 9 décembre 2009.


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : assurance - mutuelle - président - 2009 - sferen - maif - macif - matmut - membres - groupe - france - conseil - administration - création - société - roger - belot - sgam - mutualistes - directeur -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/SFEREN.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu