Système de santé français

Le Système de santé français a été caractérisé selon l'étude «Rapport sur la Santé dans le Monde 2000 - Pour un dispositif de santé plus performant» de l'Organisation mondiale de la santé en 2000 comme le plus performant en termes de dispensation...


Catégories :

Santé en France - Service public en France

Recherche sur Google Images :


Source image : 2007ddd.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • dans un premier temps un état des lieux de l'organisation des soins en France en ...... La succession des réformes qui touchent le dispositif de santé français est ... (source : irdes)
  • Le dispositif de santé français est pluraliste car il fait cœxister des structures... cinq grands programmes quinquennaux et une organisation régionale de la... (source : ambafrance-de)
  • ... La France affiche de très bons résultats en matière de santé mais, ... coût- efficacité des dispositifs de santé» publié par l'Organisation de Coopération et de ... «Le dispositif de santé français est assez efficace mais des ... (source : lefigaro)


Le Système de santé français a été caractérisé selon l'étude «Rapport sur la Santé dans le Monde 2000 - Pour un dispositif de santé plus performant» de l'Organisation mondiale de la santé en 2000 comme le plus performant en termes de dispensation et d'organisation des soins de santé[1].

Les dépenses accordées au système de santé français représentait en 2004, 10, 5% du produit intérieur brut et 15, 4% des dépenses publiques. En 2004, 78, 4% des dépenses de santé étaient faites par l'État[2].

Situation du dispositif de santé

Le dispositif de santé comporte deux éléments :

Soins de santé

Article détaillé : Soins de santé.

Jean de Kervasdoué, économiste spécialiste des hôpitaux, estime que la médecine française est de grande qualité ; elle serait la «seule alternative crédible à l'américanisation de la médecine mondiale». Selon lui, les chirurgiens, les cliniciens, l'organisation des urgences à la française (le SAMU), et l'organisation de la psychiatrie font référence dans le monde[3]. Il note cependant que les agents de hôpitaux doivent respecter 43 familles de règlements et critique la bureaucratie tatillonne, et «la définition minutieuse de procédures onéreuses, non évaluées, simultanément inapplicables, ou alors contradictoires[4]. Selon lui, l'État intervient trop pour régler la vie de l'ensemble des jours à l'hôpital[5]

Selon lui, le Japon, la Suède et les Pays-Bas ont un indice de santé comparable à celui de la France, tandis qu'ils ne dépensent que 8 % de leur PIB contre 10 % pour la France. Ainsi, 34 milliards d'euros sembleraient mal utilisés[5].

Assurance maladie

Selon plusieurs auteurs, l'état dégradé des finances de la sécurité sociale française impose de contrôler la croissance des dépenses de santé ; parmi les solutions envisagées, sont citées la réorganisation de l'accès aux soins, la révision du statut des médecins libéraux, la reprise en main de la formation continue des médecins par la CNAMTS, et la démocratisation des arbitrages budgétaires pour faire face à la pression de l'industrie pharmaceutique[6], [7].

Notes et références

  1. (fr) Organisation mondiale de la santé, «Communiqué de presse OMS/44 : L'OMS EVALUE LES SYSTEMES DE SANTE DANS LE MONDE. », 21 juin 2000. Consulté le 6 avril 2008.
  2. (fr) Organisation mondiale de la santé, «Core Health Indicators (FR) - (the latest data from multiple WHO sources (FR) )  : Indicateurs du dispositif de santé en France», 2004. Consulté le 6 avril 2008
  3. Les prêcheurs de l'apocalypse, 2007, pages 203–205
  4. Les prêcheurs de l'apocalypse, 2007, pages 212–214
  5. Entretien avec Jean de Kervasdoué, novembre 2004
  6. Faut-il contrôler les dépenses de santé ?, Richard Bouton, Président Fondateur du syndicat de médecins généralistes de France, MG France, et consultant dans le domaine de la santé et de l'assurance maladie, Étienne Caniard et Jean de Kervasdoué, mai 2003
  7. La santé intouchable, Jean de Kervasoudé, 2003, Medcost

Ressources connexes

Articles liés

Ressources externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : santé - france - organisation - soins - maladie - selon - dispositif - dépenses - assurance - 2000 - mondiale - 2004 - état - sociale - jean - médecins - système - français - hôpitaux - sécurité -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_sant%C3%A9_fran%C3%A7ais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu