Tour First

La tour First, aussi nommée tour CB31, est un gratte-ciel de bureaux localisé dans le quartier d'affaires de La Défense près de Paris, en France.


Catégories :

Bâtiment en cours de construction - Gratte-ciel de la Défense - Gratte-ciel mesurant entre 200 et 249 mètres - Gratte-ciel construit en 1974 - Gratte-ciel construit en 2011 - AXA - Compagnie d'assurances française - Assurance en France - Assurance - La Défense 1

Recherche sur Google Images :


Source image : paris-skyscrapers.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La tour First est une opération de restructuration réalisée par Cogedim pour Beacon Capital Partner et Axa Reim. Elle est conçue par Kohn Pedersen Fox & SRA... (source : ladefense-seine-arche)
  • ... La tour First est le fruit de la rénovation de l'ancienne tour Axa construite en 1974. Entamé en 2007, le chantier a débuté par la... (source : sketchup.google)
  • Re : Tour First (CB31 ex- AXA) - La Défense (92) - Restructuration - 231m.... photo comme celle d'alfred où la tour first est la plus proche, ... (source : paris-skyscrapers)
Tour First
Tour FIRST
Localisation
Pays Drapeau : France France
Région Île-de-France
Département Hauts-de-Seine
Localité Courbevoie
Quartier La Défense
Adresse 1-2 place des Saisons
Présentation
Ancien (s) nom (s) Tour CB31
Tour UAP (1974-1998)
Tour AXA (1998-2007)
Tour Assur
Construction 1974
Usage (s) Bureaux
Détails
Nombre d'ascenseurs 3 batteries de 6 ascenseurs (une batterie basse, une intermédiaire et une haute) + 2 ascenseurs de service—
Personnes en rapport
Architecte (s) Jean-Pierre Dacbert
Pierre Dufau
Michel Stenzel
KPF et SRA architectes (restructuration)

La tour First, aussi nommée tour CB31, est un gratte-ciel de bureaux localisé dans le quartier d'affaires de La Défense près de Paris, en France (exactement à Courbevoie, dans le quartier de la Défense 1). La tour First avec ses 231 mètres est le plus haut gratte-ciel de France devant la Tour Montparnasse[1]. Sa livraison est prévue pour février 2011[1].

Histoire

La tour, conçue par l'architecte Pierre Dufau, fut construite en 1974[1] pour le compte de l'Union des assurances de Paris (UAP). Haute de 159 m[1], son plan prend la forme d'une étoile à trois branches, scindées de 120° l'une de l'autre en partant d'un noyau central, forme symbolisant la fusion des trois compagnies d'assurances qui a donné naissance à l'UAP. La tour prit le nom de tour AXA en 1996 après l'absorption de l'UAP par AXA[1].

Entreprises

Transformation

La tour fait l'objet depuis mars 2007, sur une conception du cabinet d'architectes américain Kohn Pedersen Fox Associates, associé au cabinet français SRA, d'une transformation massive tant au niveau de l'aspect extérieur que de sa hauteur totale. La tour est désormais terminée et s'élève à 218[3] ou 231 mètres[1] (selon les sources) au dessus du niveau du sol (quai de Seine, au pont de Neuilly) pour 79 000 m² de surface et elle est ainsi devenue le plus haut gratte-ciel de France. Si un mât prévoyait originellement de faire culminer la tour à 240 m, ce dernier a finalement été abandonné. [réf.  nécessaire]

Depuis la mi-septembre 2010, le gratte-ciel est entièrement terminé à l'extérieur.

Occupation

Le cabinet d'audit Ernst & Young doit installer 3 100 personnes dans la tour fin 2011. Ils occuperont 33 500 m2 répartis sur 17 étages[4].

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Précédé par Tour First Suivi par
Tour Montparnasse, Paris, France
Tour edf.jpg
Plus haut gratte-ciel de France
2009 - actuellement
Pas de gratte-ciel plus haut

48°53′20″N 2°15′6″E / 48.88889, 2.25167

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tour - first - axa - france - gratte - ciel - hauts - travaux - défense - uap - construction - architecte - côté - quartier - 1974 - ascenseurs - haute - pierre - sra - paris -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_First.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu