Types de contrats d'assurance

Il y a deux grands types d'assurances, quoique plusieurs puissent être couverts simultanément par le même contrat


Catégories :

Assurance - Contrat

Recherche sur Google Images :


Source image : web-libre.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En fonction du risque que vous acceptez de prendre, vous avez le choix entre plusieurs types de contrat d'assurance vie. Au moment de la souscription, ... (source : lesclesdelabanque)
  • Les differents types de contrats d'assurance vie :les contrats d'assurance vie en euros, les contrats d'assurance vie multisupports, et les contrats. (source : assurance-vie.infos-007)
  • ... Il y a en France, plusieurs types de contrats d'assurance qui sont le plus souvent regroupés en deux parties : l'assurance des personnes et ... (source : web-libre)

Il y a deux grands types d'assurances, quoique plusieurs puissent être couverts simultanément par le même contrat («multirisque» dans ce cas)

L'assurance de personnes

Les assurances de personnes ont pour objet de protéger la personne même de l'assuré.

L'assurance de dommages

Elle donne droit à une indemnité, normalement égale au montant du préjudice dû à un événement accidentel et involontaire (assurance accident), nommé «sinistre», se produit :

Assurances dans la construction

Assurance alternative

La différence comparé aux assurances classiques, il s'agit non d'un commerce mais d'une association.

Plusieurs personnes s'associent et contribuent, en apportant chacune une somme d'argent, à former un fond de solidarité que gérera une coopérative.

Ce fonds aidera le cotisant qui subit un des sinistres qu'ils auront mentionnés; au cas où aucun de ces sinistres ne sera produit, le fond sera rendu aux cotisants.

La partie des cotisations qui n'a pas eu besoin d'être utilisée pour couvrir les sinistres des cotisants au cours de l'année n'est pas gardée par la coopérative et reconnue comme un bénéfice, mais soit est rendue aux cotisants, soit est gardée et comptée comme un fond de cotisations déjà versé pour une nouvelle année.

Si le fonds constitué des cotisants n'est pas suffisant pour couvrir les dépenses liées aux dommages, ce sera aux cotisants soit d'apporter de nouvelles cotisations pour couvrir le surplus, soit d'accepter que la coopérative ne couvre pas l'ensemble des frais pour l'ensemble des cotisants.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : assurances - cotisant - personnes - maladie - accidents - france - fond - rente - risques - garantie - sinistre - vie - décès - invalidité - dommages - construction - coopérative - sera - cotisations - couvrir -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Types_de_contrats_d%27assurance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu