Vaudoise Assurances

La Vaudoise est l'une des dix principales compagnies d'assurances privées du marché suisse. Fondée en 1895, elle est l'unique assureur indépendant avec un centre décisionnel en Suisse romande.



Catégories :

Société cotée au SWX - Entreprise fondée en 1895 - Compagnie d'assurances suisse

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La Vaudoise Assurances est l'unique compagnie d'assurances privée toutes branches indépendante avec un centre décisionnel en Suisse romande.... (source : vaudoise)
  • Avec cette nouvelle réalisation, La Vaudoise Assurances est la première assurance de Suisse disposant de son site iPhone.... (source : wng)
  • ... La Vaudoise Assurances est l'unique compagnie d'assurances.... Finance Technique and Trend, sté de services cadres financiers et ... (source : cfo-news)
Logo de Vaudoise Assurances

Logo de Vaudoise Assurances
Création 1895
Forme juridique Société par actions
Siège social Drapeau de Suisse Lausanne  (Suisse)
Filiale (s) Vaudoise Générale,
la Vaudoise Vie,
Valorlife,
Prevex (une société de conseil et d'expertise),
Orion (une compagnie d'assurance juridique)
Effectif 1284 employés, 88 apprentis
Site Web www. vaudoise. ch
Résultat net 44.1 millions CHF (2005)

La Vaudoise (SWX : VAHN) est l'une des dix principales compagnies d'assurances privées du marché suisse. Fondée en 1895, elle est l'unique assureur indépendant avec un centre décisionnel en Suisse romande. La majorité du capital-actions de Vaudoise Assurances Holding SA est détenu par la Mutuelle Vaudoise, société coopérative.

Histoire

Deux lois fédérales sur la responsabilité civile des fabricants (en 1881 et en 1887) obligent les employeurs d'assurer leur personnel contre les accidents professionnels. Pour cette raison la société industrielle et commerciale du canton de Vaud décide de fonder en 1895 «l'Assurance Mutuelle des entrepreneurs et industriels du canton de Vaud contre les accidents» qu'on nomme quelques années plus tard l'Assurance Mutuelle Vaudoise.

Dès 1900, l'Assurance Mutuelle Vaudoise commence à étendre son marché dans les autres cantons. Progressivement, l'Assurance Mutuelle Vaudoise diversifie ses activités dans différents domaines de l'assurance.

Depuis 1956, le siège social de l'entreprise est à la place de Milan à Lausanne. Le bâtiment construit par l'architecte Jean Tschumi est classé monument historique.

En 1958, un nouveau logo a été adopté qui représente l'infini, définissant la totalité des assurés de la Vaudoise Assurances. Le trait vertical représente l'individu. Ce logo symbolise par conséquent l'attention que la Vaudoise Assurances veut porter à chacun de ses clients[réf.  nécessaire].

En l'an 2000, la Vaudoise Assurances a été certifiée ISO 9001. C'est une des premières entreprises suisses à avoir reçu cette distinction[réf.  nécessaire].

La structure du groupe

La Vaudoise Assurances Holding est détenue dès son origine par la Société coopérative à hauteur de 67, 5 %. Cette stratégie la protège d'un éventuel rachat. La Vaudoise Assurances Holding contrôle actuellement plusieurs entités différentes : la Vaudoise Générale qui gère l'ensemble des affaires non vie, la Vaudoise Vie dont dépend Valorlife, une compagnie d'assurance sur la vie établie au Lichtenstein, et la Société Prevex, spécialisée dans le conseil et l'expertise en matière de prévoyance professionnelle. A cela s'ajoute aussi une participation dans le domaine de la protection juridique avec la société Orion.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : vaudoise - assurances - société - suisse - mutuelle - vie - logo - 1895 - juridique - compagnie - site - holding - canton - entreprise - actions - siège - social - lausanne - générale - valorlife -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaudoise_Assurances.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu