Vente en viager d'un bien immobilier en France

Le viager est une forme de vente immobilière : une personne le plus souvent âgée vend sa maison en contrepartie d'une rente viagère, en conservant, peut-être, le droit d'y rester vivre.


Catégories :

Droit immobilier - Assurance

Recherche sur Google Images :


Source image : dailymotion.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Lors de la vente viagère, la fiscalité ne profite qu'au vendeur du bien immobilier. Car en effet, l'acheteur profitant du bien lui même (en général on fait... (source : immobilier-viager)
  • Vente en viager d'un bien immobilier en France.... Renee costes VIAGER votre spécialiste du VIAGER. 17/05/2007. Quelles sont les garanties du vendeur ?... Aperçu Comment est calculée la rente viagére ? de Renee Costes... (source : hotfrog)
  • Nos conseils pour acheter un bien immobilier en viager.... Les prix du marché immobilier en France. Les prix de l'immobilier par région.... Pour le vendeur : le prix de vente et le montant la rente sont plus élevés ; si le bien était... (source : paruvendu)


Le viager est une forme de vente immobilière : une personne le plus souvent âgée vend sa maison en contrepartie d'une rente viagère, en conservant, peut-être, le droit d'y rester vivre. Le vendeur, toujours nommé crédirentier, bénéficie dans ce cas d'un droit d'usufruit ou d'un droit d'usage et d'un droit au fruit (usus et fructus) d'un bien appartenant à autrui. Ces deux dernières notions ont des effets juridiques différents sur lesquels le vendeur comme l'acquéreur doivent rester attentifs.

Le bien peut être aussi vendu en viager libre de toute jouissance ou d'occupation.

L'acheteur, toujours nommé débirentier, paie le bien sous la forme d'une rente viagère (rente garantie à vie), une somme annuelle, trimestrielle ou mensuelle versée au vendeur tant que ce dernier est vivant. Le contrat peut prévoir le versement d'un capital d'origine, nommé le bouquet. Dans ce cas, le calcul de la rente en tient compte. L'équilibre entre bouquet et rente reste librement négociable entre le vendeur et l'acquéreur. La rente doit être indexée à un indice de référence.

Le contrat est rédigé par un notaire. Le bien devient la propriété de l'acheteur dès la signature de l'acte. Si le logement est occupé par le vendeur, ce dernier en conserve la jouissance jusqu'à son décès. Dans ce cas, le montant du prix tient compte d'un abattement pour l'usufruit et l'occupation.

Pour le vendeur

Intérêt du viager

Pour le vendeur, le viager est une formule qui lui sert à s'assurer d'un revenu régulier jusqu'à la fin de ses jours. S'il conservait la propriété de son bien, il ne pourrait pas profiter du capital qu'il détient et ce dernier reviendrait à ses héritiers. C'est une formule bien adaptée pour les personnes qui n'ont pas d'héritiers. Pour que cette ressource ne soit pas érodée au fil du temps, il faut que la rente soit indexée sur l'inflation.

Les risques

Dans le cadre d'une vente à un commerçant ou profession libérale et que ce dernier soit mis en faillite, le code du commerce (Article L. 621-40) qui régit la liquidation du bien s'applique et la clause de sureté contenue dans l'acte, dite "clause résolutoire" devient alors inapplicable.

Pour l'acheteur

Pour l'acheteur, c'est un moyen d'échelonner la dépense d'acquisition d'un bien immobilier. En outre, l'acheteur fait un pari sur la longévité du vendeur. Ce pari peut être gagnant ou perdant, comme ce fut le cas du notaire qui acheta en viager, en 1965, la maison de Jeanne Calment alors âgée de 90 ans : ce malheureux acheteur paya des années de rente pour rien car il est mort un an avant sa vendeuse qui est décédée à plus de 122 ans en continuant à toucher la rente versée par les héritiers du notaire.

Glossaire

Le débirentier

L'on parle de débirentier pour désigner la personne qui doit payer la rente viagère.

Le crédirentier

L'on parle de crédirentier pour désigner le bénéficiaire de la rente viagère.

Anecdote

Cette forme de vente immobilière a donné lieu à un film comique français : Le Viager de Pierre Tchernia. Le film américain Un duplex pour trois de Danny DeVito s'est inspiré de l'affaire de Jeanne Calment.

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : rente - vendeur - viager - acheteur - droit - viagère - dernier - forme - vente - personne - nommé - crédirentier - jouissance - débirentier - notaire - héritiers - immobilière - âgée - maison - rester -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_en_viager_d%27un_bien_immobilier_en_France.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu